Pilar Bardem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pilar Bardem
Description de cette image, également commentée ci-après
Pilar Bardem en 2006.
Surnom La Bardem
Naissance (81 ans)
Séville (Espagne)
Nationalité espagnole
Profession actrice
Films notables Personne ne parlera de nous quand nous serons mortes
María querida (es)

Pilar Bardem est une actrice espagnole née à Séville le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Pilar Bardem grandit dans l'Espagne franquiste. Actrice de théâtre, elle décroche des rôles dans des productions télévisées à partir des années 1970[1].

L'actrice commence sa carrière cinématographique en tenant de petits rôles. Au cours des années 1970 et 1980, elle tourne dans plusieurs comédies de Mariano Ozores (es)[2]. Elle reçoit le prix Goya de la meilleure actrice dans un second rôle en 1996 pour son rôle dans Personne ne parlera de nous quand nous serons mortes (Nadie hablará de nosotras cuando hayamos muerto) du réalisateur Agustín Díaz Yanes. Par la suite, elle tient des seconds rôles, notamment dans Airbag de Juanma Bajo Ulloa (es), En chair et en os (Carne trémula) de Pedro Almodóvar et 20 centimètres (20 centímetros) de Ramón Salazar (es). En 2004, elle interprète la philosophe María Zambrano dans María querida (es) de José Luis García Sánchez. Pour ce rôle, Bardem est nommée au Premio Goya de la meilleure actrice et remporte le prix de la meilleure actrice au festival international du film de Valladolid[2]. En 2008, la médaille d'or du mérite des beaux-arts lui est attribuée[3].

Pilar Bardem en 2012.

Engagements[modifier | modifier le code]

Pilar Bardem milite notamment en faveur des droits des femmes. En 2003, avec d'autres acteurs, elle manifeste au Parlement pour s'opposer à la guerre d'Irak soutenue par le gouvernement de José María Aznar[1].

Famille et vie privée[modifier | modifier le code]

Pilar Bardem naît dans une famille de comédiens. Elle est la fille de Rafael Bardem (es) et Matilde Muñoz Sampedro (es). Son frère Juan Antonio Bardem est réalisateur[4]. Elle vit durant onze ans avec José Carlos Encinas Doussinague, qu'elle a épousé en 1961. Le couple a quatre enfants, dont l'un meurt en bas âge. Pilar Bardem élève les trois autres, Carlos Bardem (es), né en 1963, Mónica Bardem (es), née en 1964 et Javier Bardem, né en 1969. Doussinague meurt en 1995[5].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Publication[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Tracy Wilkinson, « No new territory for ol' Mom », Los Angeles Times,
  2. a et b (en) Alberto Mira, Historical Dictionary of Spanish Cinema, Scarecrow Press, , 496 p. (ISBN 9780810873759, lire en ligne), p. 38-39
  3. (es) « Imanol Arias y Pilar Bardem reciben la Medalla al Mérito en las Bellas Artes », Europa Press,
  4. (es) Mercedes Cerviño, « Pilar Bardem, la vida de una mujer valiente a su pesar », EFE,
  5. (en) Ana María Ortiz, « El enigmático padre de Bardem », El Mundo,

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :