Pihlajasaaret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vue aérienne des îles Itäinen Pihlajasaari et Läntinen Pihlajasaari.

Pihlajasaaret (en suédois : Rönnskären) est un groupe de petites îles. Elles appartiennent au quartier Ulkosaaret à Helsinki.

Description[modifier | modifier le code]

Les îles Pihlajasaaret sont situées à environ 3 km du centre d’Helsinki en face de Kaivopuisto et leur surface totale est d'environ 26 hectares[1]. Les îles qui forment le groupe sont Itäinen Pihlajasaari, Läntinen Pihlajasaari, Vadelmakupu et quelques îlots comme Lokkiluoto, Pihlajakari ou Lasimestarinletto[1]. Depuis leur ouverture au public en 1928 les îles Pihlajasaaret sont très fréquentées l'été pour leurs plages, leur port de plaisance et leur restaurant[2]. Les îles Itäinen Pihlajasaari et Läntinen Pihlajasaari sont reliées par un pont, c'est pourquoi l'on parle souvent de l’île de Pihlajasaari. Il reste d'anciennes villas et le paysage est fait de rochers, de forêts et de plages de sable.

Transport[modifier | modifier le code]

On y accède en navette maritime du port Merisatama[3] et de Ruoholahti[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Pendant la Guerre de Crimée Les îles Pihlajasaaret sont déboisés afin que l’ennemi ne puisse se cacher en forêt[4]. En août 1855 Suomenlinna sera pourtant pilonné à partir d'un endroit poche des îles Pihlajasaaret. Pendant la même guerre un navire russe Pihlajasaaren kuulahylky coulera au sud des îles.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (fi)(sv) Pihlajasaaret - Guide de l'archipel (Saaristo opas) page 15, Ville d’Helsinki, bureau des sports, département maritime, (ISBN 978-952-223-622-7, lire en ligne)
  2. (fi) « Ravintola Pihlajasaari », (consulté le 1er novembre 2011)
  3. a et b (en) « navettes pour Pihlajasaari », JT-Line OY (consulté le 1er novembre 2011)
  4. (fi) Harry Halén, Pihlajasaaren vaiheita / Merimies H (ISBN 951-99330-0-X)

Galerie photographique[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • (fi)(sv)(en) « Pihlajasaari », Ville d'Helsinki, bureau des sports, (consulté le 31 octobre 2011)