Pigalle (chaussure)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pigalle.
Pigalle avec des paillettes.
Chaussure Pigalle
Pigalle Plato 120 mm, couleur « coquelicot ».

La Pigalle est un modèle d'escarpins emblématique[1],[n 1] du créateur français de chaussures et de sacs à main de luxe Christian Louboutin.

Doté d'un talon aiguille de douze centimètres[2],[3] (bien que tailles intermédiaires existent[2]), d'un bout pointu[1] et d'une semelle rouge carmin[2],[1] devenue symbole du créateur, ce modèle d'escarpins a été présenté la première fois pour la collection automne-hiver 2004-2005[2],[1],[3]. Le modèle « classique » est en cuir vernis noir[1] mais de nombreuses variantes existent, que ce soit en différentes couleurs[4], en texture (mat ou vernis) ou avec des accessoires (clous par exemple)[1]. Le modèle peut se porter tout au long de l'année selon le créateur[1].

L'inspiration proviendrait d'un souvenir d'enfance du créateur, où il avait vu une prostituée portant des talons haut à la Foire du Trône[2], une fête foraine parisienne.

Le nom est une référence au quartier parisien de Pigalle[1], quartier chaud et touristique. Ce quartier serait l'un des préférés du créateur[1],[5].

Des personnalités sont réputés pour porter la Pigalle dont Kate Moss, Kim Kardashian, Megan Fox, Kristen Stewart, Blake Lively ou encore Jessica Chastain[1],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Modèle également décliné en bottes, sous la même appellation.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i et j « La Pigalle de Christian Louboutin fête ses 10 ans en grande pompe » (consulté le 28 décembre 2018)
  2. a b c d et e Grazia.fr, « L’escarpin Pigalle de Christian Louboutin », sur Grazia.fr (consulté le 28 décembre 2018)
  3. a b et c « Pigalle de Louboutin : les escarpins des stars ont dix ans », sur Madame Figaro (consulté le 28 décembre 2018)
  4. « Icônes : Pigalle by Louboutin », sur stiletto.fr, (consulté le 28 décembre 2018)
  5. « Les mythiques escarpins 'Pigalle' de Louboutin fêtent leurs 10 ans », sur Closermag.fr, (consulté le 28 décembre 2018)