Pierre de Hauteclocque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre de Hauteclocque est un militaire français, né le à Alençon (Orne) et mort le à Toulon (Var). Cousin du maréchal Leclerc, il est comme lui Compagnon de la Libération.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sorti de l'école militaire de Saint-Cyr (promotion Joffre), il demande à être affecté dans la Légion étrangère.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, il participe à la campagne de Norvège de mars à avec la 13e demi-brigade de Légion étrangère. Il se distingue au débarquement de Meby et reçoit la Croix de Guerre norvégienne pour son action. Le , il est évacué vers le Royaume-Uni, au moment où la France demande un armistice à l'Allemagne hitlérienne. Il rallie à Londres les Forces françaises libres du général de Gaulle, et prend le pseudonyme de Pierre de Rennepont[1].

En , il participe à la bataille de Dakar et est ensuite affecté au régiment de tirailleurs sénégalais du Tchad, commandé par Leclerc, qui lui confie le commandement d'une compagnie portée[2]. Il prend part à la bataille de Koufra (Libye) début 1941 et est nommé, pour son comportement au combat, Compagnon de la Libération. Il combat aussi à la seconde bataille d'El-Alamein, à l'automne 1942, avec la 13e demi-brigade de Légion étrangère.

Il finit la guerre en Syrie et au Levant pour le compte du Bureau central de renseignements et d'action.

Après 1945, il poursuit sa carrière militaire avec des commandements à Madagascar, de 1946 à 1949, au Maroc, de 1949 à 1951, en Indochine, de 1952 à 1954, avant de retourner au Maroc. Après 1955, il est affecté au Groupe de Subdivisions de Bordeaux. Il quitte l'armée en 1958, avec le grade de lieutenant-colonel.

De 1962 à 1971, il travaille pour la compagnie pétrolière française Total.

Distinctions[3][modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nom de jeune fille de sa mère. Cf. Jean-Christophe Notin, Leclerc, Perrin/Tempus, 2005, p. 73 (ISBN 978-2-262-03294-4).
  2. J.-C. Notin, Ibid., p. 137.
  3. Fiche officielle de compagnon de la libération, https://www.ordredelaliberation.fr/fr/les-compagnons/447/pierre-hauteclocque-de

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]