Pierre de Courtois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pierre de Courtois
Fonctions
Sénateur 1930-1940
Gouvernement IIIe république
Groupe politique Gauche démocratique
Biographie
Date de naissance
Date de décès (à 68 ans)
Résidence Basses-Alpes

Pierre de Courtois est un homme politique français né le 28 novembre 1878 à Sault dans le Vaucluse et décédé le 29 novembre 1946 à Méru dans l'Oise.

Fils d'un médecin militaire, il fait ses études de droit à Paris et s'inscrit au barreau de la capitale. Il entre en politique en 1910 en se faisant élire conseiller général des Basses-Alpes. Il devient président du conseil général entre 1919 et 1920.

En 1919, il se présente aux élections législatives. Mais la Liste d'action républicaine de défense agricole et de réformes sociales sur laquelle il figure en seconde position n'obtient qu'un seul élu. Il doit finalement attendre 1930 pour entrer au Parlement, en qualité de sénateur des Basses-Alpes. Il rejoint le groupe de la Gauche démocratique.

Il vote, le 10 juillet, en faveur de la remise des pleins pouvoirs au Maréchal Pétain. Il accepte ensuite de sièger au Conseil national de Vichy. Il abandonne ensuite la vie politique et se retire au Château de Boulaine, dans l'Oise où il décède en 1946.

Sources[modifier | modifier le code]

  • « Pierre de Courtois », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]