Pierre d'Unspunnen
Matériau |
---|
Usage |
---|
La Pierre d'Unspunnen est une pierre pesant près de 83,5 kg et qui fait l'objet depuis 1805 d'une compétition de lancer lors de la Fête d'Unspunnen. Le but de la compétition, qui se tient à intervalles irréguliers, est bien évidemment de lancer la pierre le plus loin possible.
Liste des pierres
[modifier | modifier le code]Liste des pierres officielles :
- 1ère pierre (184 livres) : utilisée en 1805 ;
- 2ème pierre (167 livres) : utilisée en 1808 ;
- 3ème pierre (167 livres) : utilisée en 1905, 1946, 1947, 1955 et 1981 ;
- 4ème pierre (184 livres) : utilisée en 1986, 1993, 2006 et 2017.
Historique
[modifier | modifier le code]C'est le que se tient la première Fête d'Unspunnen, près d'Interlaken, en présence de près de 3 000 personnes. L'une des activités de la fête, censée célébrer la réconciliation entre l'Oberland bernois et la ville de Berne, consistait en une compétition de lancer d'une pierre de 184 livres.
Une seconde compétition est organisée en 1808 avec une deuxième pierre de 167 livres, mais la troisième édition n'aura pas lieu avant le centenaire de la fête, en 1905.
La deuxième pierre ayant été perdue, une réplique (la troisième pierre) en granit de 167 livres sur laquelle sont gravées les dates 1805 et 1905 est ramenée de la vallée du Hasli.
Le , trois membres du groupe Bélier (organisation séparatiste jurassienne) volent la pierre qui était exposée au musée d'Unterseen. Le groupe déclare la « retenir en otage » jusqu'à ce que les districts méridionaux (à savoir, Moutier, Courtelary et La Neuveville) soient rattachés à la République et canton du Jura. La pierre est alors remplacée par la quatrième pierre, pesant 83,5 kg (environ 184 livres) et ramenée depuis le col du Grimsel.
En 1999, après plusieurs recherches, le photographe Michaël von Graffenried retrouve finalement en Belgique la troisième pierre volée. La pierre était détenue par des autonomistes wallons dans une cave à vin des environs de Charleroi[1]. Après cette révélation, les autonomistes déplacent la pierre dans une autre cachette.
Le , lors du 101ème marché-concours de chevaux de Saignelégier, deux inconnus offrent une pierre, emballée telle un bonbon géant, à Shawne Fielding, femme de l'ambassadeur suisse à Berlin, et elle-même « ambassadrice » de l'Expo 02[2]. Il s'agissait de la troisième pierre d'Unspunnen volée par le groupe Bélier 17 ans auparavant. Plusieurs gravures apparurent sur la pierre : la date du « 6.12.1992 » (référence à la date du référendum sur l'adhésion de la Suisse à l'Espace économique européen, sachant que les Romands y étaient favorables contrairement aux Alémaniques) ; douze étoiles (symbolisant le drapeau de l'Union européenne) ; et l’emblème du groupe Bélier. La pierre a, alors, perdu 2 kilos dans l'affaire. Shawne Fielding rendra alors la pierre à la société de gymnastique d'Interlaken. Le groupe Bélier, lui, réfute toute accusation de complicité ou d'incitation à rendre la pierre. Jean-Marc Baume, ancien animateur du groupe Bélier, évoque l'idée qu'il pourrait s'agir d'anciens membres du groupe[2].
Le , la troisième pierre qui était exposée dans l'hôtel Victoria-Jungfrau d'Interlaken, est à nouveau dérobée. À sa place, on retrouva un pavé portant les armoiries du canton jurassien[3]. Le mouvement des Béliers a nié toute connivence avec les voleurs[4].
En 2009, dans le cadre de l'exposition de sculpture Utopics à Bienne, le groupe Bélier présente une œuvre en annonçant le retour de la troisième pierre sur le sol bernois. La pierre est dans un alambic, seulement visible par un hublot, qui est recouvert d'inscriptions politiques en faveur de la réunification[5]. Cependant, les autorités bernoises doutent de l'authenticité de la pierre.
Compétitions
[modifier | modifier le code]Le record officiel (4,11 m) date d'août 2004 et est détenu par Markus Maire, de Planfayon[6]. Propriété officielle du club de gymnastique d'Interlaken depuis 1947, elle est prêtée gracieusement à la Fédération de Lutte suisse.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Emmanuelle Michel, « La pierre d'Unspunnen était cachée à Bruxelles », Le Temps, (lire en ligne )
- Serge Jubin, « Comme tout miracle, le retour de la pierre d'Unspunnen ne s'explique pas », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne , consulté le )
- Serge Jubin, « En volant la pierre d'Unspunnen, le Bélier prend en otage le canton du Jura », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne , consulté le )
- « La pierre d'Unspunnen à nouveau dérobée! » , sur SWI swissinfo.ch, (consulté le )
- « La pierre d'Unspunnen refait - peut-être - surface », sur rts.ch, (consulté le )
- Swissinfo, « Maire and Grab win glory at Unspunnen », (consulté le )
Annexes
[modifier | modifier le code]Documentation
[modifier | modifier le code]- Roywyn, « Why on earth is there an ordinary stone in a safe of a Swiss bank? », sur imgur (consulté le )
- « Interlaken welcomes home the Unspunnen stone », sur Swiss Info, (consulté le )
- Serge Jubin, « Comme tout miracle, le retour de la pierre d'Unspunnen ne s'explique pas », Le Temps, no 1097, .
- Serge Jubin, « Les folles aventures de la pierre d'Unspunnen », Le Temps, no 1101, .