Pierre d'Amboise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pierre d'Amboise
Titre Seigneur de Chaumont
Allégeance Drapeau du Royaume de France Royaume de France
Souverains Charles VII
Louis XI
Biographie
Dynastie Maison d'Amboise
Naissance
Décès
Père Hugues VIII d'Amboise
Conjoint Anne de Bueil
Enfants Louise, Charles, Jean, Emery, Louis, Marguerite, Jean, Pierre, Jacques, Georges, Hugues, Anne, Marie, Catherine, Madeleine, Charlotte, Françoise

Image illustrative de l’article Pierre d'Amboise

Pierre d'Amboise (1408-1473) est le fils de Hugues VII d'Amboise de Chaumont, qui est tué à la bataille d'Azincourt en 1415, et de Jeanne de Guénand (dame des Bordes, d'Asnières et des Rochettes : fiefs cités ci-dessous) ; et le petit-fils d'Hugues VI et Jeanne de St-Vérain. C'est l'un des compagnons d'armes de Jeanne d'Arc

Titres et Fonctions[modifier | modifier le code]

Ligue du Bien-Public[modifier | modifier le code]

En 1465, il participe à la Ligue de Bien-Public sous le règne de Louis XI. Il en fut même l'un des principaux acteurs. Louis XI, vainqueur de cette ligue en 1466, lui confisque en représailles, tous ses biens, et fait détruire le château de Chaumont-sur-Loire, sa principale forteresse. En 1467, Pierre d'Amboise est exclu par le roi des grâces accordées aux autres membres de la ligue. Il ne rentre en grâce auprès de Louis XI qu'en 1467. Le roi lui rend, alors, tous ses biens.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il épouse le 23 août 1428 Anne de Bueil, Dame d'Aubijoux, fille de Jean IV de Bueil et de Marguerite-Dauphine d'Auvergne, héritière de Sancerre, dame d'Aubijoux, Meillant, Sagonne, Bussy, Preuilly, Charenton, etc.

Ils eurent 17 enfants, dont :

Pierre d'Amboise meurt le 28 juin 1473 dans son château de Meillant (en Berry), à l'âge de 65 ans. Il est inhumé dans le couvent des religieuses de Sainte-Claire, à Bourges, qu'il avait fondé.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Sources et bibliographie[modifier | modifier le code]