Pierre Reimer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Reimer.

Pierre Reimer, né en à Paris, est un photographe français. Il vit actuellement à Paris et travaille à Descartes (Indre-et-Loire).

Biographie[modifier | modifier le code]

Reimer est un photographe contemporain et vidéaste. Au fil de ses expositions il mélange les genres. Il fabrique de temps en temps des objets : ballons gonflables, voiture, grande roue etc.

Il a commencé à exposer à la Galerie Agathe Gaillard en 1988, puis à la Galerie du Jour agnès b.[1] à partir de 2002. Il fut modèle en 1984 dans la série Les Chambres d'Amour, pour le photographe Bernard Faucon[2].

Il réalise son premier film en 1997. Lors de son séjour à la Villa Médicis[3], il fait la rencontre du compositeur Mark André. C’est à partir d’une musique de ce dernier que Pierre Reimer réalise entre 2004 et 2006 le film Modell (43 min) lors d’un long séjour à Prague. Film qui a été entre autres projeté à la Galerie du Jour agnès b. lors de son exposition Grandtourisme[4]. En 2010, leur amitié donne lieu à un deuxième film, Hij (21 min), de nouveau à partir d’une musique du compositeur. Les deux films sont projetés à l’Opéra Bastille dans le cadre du Festival d'automne à Paris.

Pierre Reimer est l’auteur de deux monographies : Il fait beau, je sors (bilingue français/japonais, éditions Firmin Didot, Paris, 1999) et Les Inc’oyables et les Me’veilleuses, avec des textes de Marcela Iacub, Christophe Hanna et Dominique Noguez (MF éditions, Paris, 2008).

L’artiste est également présent dans les collections de Beaubourg, de la Maison européenne de la photographie), d'agnès b., etc.

Œuvres vidéographiques[modifier | modifier le code]

Monographies[modifier | modifier le code]

  • Il fait beau je sors, éditions Firmin Didot, Paris, 1999
  • Les Inc'oyables et les Me'veilleuse, MF éditions, Paris, 2008

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « galerie du jour - agnes b. », sur www.galeriedujour.com (consulté le 2 novembre 2015)
  2. Bernard Faucon, Actes Sud, p.179, 1980, (ISBN 2-7427-5667-1)
  3. (it) « Villa medici », sur www.villamedici.it (consulté le 15 avril 2017)
  4. http://www.galeriedujour.com/expositions/0257_pierrereimer/pierrereimer_grandtourisme.pdf

Liens externes[modifier | modifier le code]