Pierre Radanne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pierre Radanne en 2008

Pierre Radanne est un expert des questions énergétiques et écologiques, spécialiste des politiques énergétiques de lutte face au changement climatique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dans les années 1970, il fonde avec Dominique Plancke le deuxième groupe des Amis de la Terre à Lille, avant de fonder la Maison de la nature et de l'environnement. Il crée « Futur Facteur 4 », un bureau d'études et de conseil spécialisé dans l'environnement. Il participe aux négociations de Kyoto et de Copenhague[1].

Il a été président de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) jusqu'en 2002[2]. Il a été directeur adjoint du cabinet ministériel de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, alors occupé par Dominique Voynet[3]. Il est ensuite consultant indépendant, expert auprès d'institutions et conférencier[2].

Il est l'auteur de L'Énergie dans l'économie, publié en 1988. Il publie aussi Énergies de ton siècle ! Des crises à la mutation, en 2005. Dans son livre, il propose une sortie du nucléaire civil avec les énergies renouvelables.

Responsable de la commission énergie des Verts, Pierre Radanne est l'auteur du rapport Facteur 4 sur la réduction des gaz à effet de serre de la France (2005)[4].

Il est actuellement président de l'association 4D (Dossiers et Débats pour le Développement Durable)[5] et participe au think tank Terra Nova[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nord Eclair - 20/0/2010 : Pierre Radanne, écolo de Lille à Copenhague
  2. a et b Evene.fr : Biographie de Pierre Radanne
  3. a et b Terra Nova : Biographie de Pierre Radanne
  4. Le Monde - 26/10/2007 : Pierre Radanne : "Une vraie innovation démocratique"
  5. Qui sommes-nous ?, site de l'association 4D, consulté le 28 septembre 2012

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]