Pierre Peytier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pierre Peytier
Peytier-Ch.Jouas.jpg
Pierre Peytier, par Charles Jouas
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités

Jean Pierre Eugène Félicien Peytier est un militaire français né le à Genestelle en Ardèche.

Monuments à la gloire des géodésiens sur la route du col du Soulor
Plaque commémorative - Plaque Commémorative -Monuments à la gloire des géodésiens sur la route du col du Soulor

Diplômé de l'École polytechnique (X1811).

Il était ingénieur géographe et géodésien. C'est un des officiers géodésiens chargés en 1825 de la triangulation des Pyrénées en vue de réaliser les cartes d'état-major de la France, avec son collègue Hossard, et par ailleurs, les officiers Corabœuf et Testu, il fut, par la nécessité du service, un des premiers pyrénéistes.

Il réalisa les premières ascensions des pic Palas, pic du Balaïtous et pic de Saint-Barthélemy dans les Pyrénées. Ces véritables exploits passèrent totalement inaperçus et bien des ascensionnistes ultérieurs, croyant faire une « première », trouvèrent les traces du passage des géodésiens. C'est le cas de Charles Packe arrivant au sommet du Balaïtous.

Il fit aussi partie de l'expédition de Morée, et organisa la première étude cartographique de la Grèce dans les années 1833-36. Il retourna en France en 1836, travaillant dans la section cartographique de l’armée. Devenu Colonel en 1852, il meurt en 1864.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Henri Beraldi, Cent ans aux Pyrénées, Paris, 1898-1904, sept volumes in-8°. Rééditions par « Les Amis du Livre Pyrénéen », Pau, 1977, puis par la « Librairie des Pyrénées et de Gascogne », Pau, 2001.