Pierre Nougaro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pierre Nougaro
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
MarseilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Tessiture

Pierre Nougaro ( à Toulouse - à Marseille) est un chanteur lyrique baryton français[1], père du célèbre chanteur Claude Nougaro.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfant, Pierre Nougaro découvre rapidement le monde de la musique et fréquente le théâtre du Capitole. Il s'inscrit aux cours du soir du conservatoire à l'incitation de ses parents, eux-mêmes choristes.
L'obtention d'un premier prix de déclamation lyrique lui ouvre l'accès aux scènes parisiennes.

Reconnu comme un véritable chanteur d'exception, Pierre prend dans les années 1950 les fonctions de directeur du théâtre de Besançon puis du théâtre de Rennes en 1958.

À Rennes, le théâtre est alors en crise et Pierre est chargé de faire revenir le public en grand nombre. Il renouvelle donc la programmation et offre aux Rennais de grands galas lyriques, des opérettes et une nouvelle création par an. Il fait également venir les grands noms de l'Opéra de Paris.

En 1967, il se retire du théâtre rennais (devenu ensuite l'opéra de Rennes) après avoir réussi le redressement demandé une dizaine d'années auparavant.

À partir des années 1970 et pour de nombreuses années encore, sa forte personnalité et son talent dramatique lui ouvrent les portes d'une nouvelle carrière sur le petit et le grand écran. On le voit dans de nombreux téléfilms, et, au cinéma, il tourne notamment pour Claude Chabrol et pour Claude Berri.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le chant de la libération (Anna Marly) Pierre Nougaro », sur Bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris (consulté le 1er février 2018)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]