Aller au contenu

Pierre Nicolas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Nicolas
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
Paris 15e
Sépulture
Nationalité
Activités
Autres informations
Instruments

Pierre Nicolas, né à Paris le et mort le [1] dans la même ville, est un musicien français, contrebassiste de Georges Brassens pendant près de trente ans, ainsi que d'autres grands noms de la chanson française comme Barbara, Brel, Trenet, Béart, Patachou

Pierre Nicolas naît impasse Florimont (Paris 14e) et y vit jusqu'à l'âge de 9 ans[2]. Par un curieux hasard, c'est dans cette impasse que Georges Brassens s'installe en 1944 et qu'il vivra 22 ans, chez Jeanne Planche.

Avant de débuter une carrière de musicien, il est employé dans la fonction publique[3].

Pierre Nicolas maîtrise aussi bien la contrebasse que le violon, et il joue également de la guitare basse. Brassens et lui se rencontrent en 1952, dans le cabaret dirigé par Patachou, à Montmartre ; Pierre y joue dans l'orchestre de Léo Clarens, qui accompagne la chanteuse.

Lorsque, visiblement mal à l'aise, Brassens entame sa première chanson, Pierre Nicolas monte spontanément sur scène pour l'accompagner à la contrebasse ; c'est ainsi que commence une longue amitié. Il l'accompagne sur les planches et en studio d'enregistrement.

Quand il ne suit pas Brassens dans ses déplacements et concerts, Pierre Nicolas accompagne Barbara sur les planches de Bobino et sur nombre de ses disques. Il est aussi bassiste pour Patachou, Jacques Brel, Charles Trenet, Francis Lemarque, Catherine Sauvage, Pierre Chêne et beaucoup d'autres encore.[réf. nécessaire]

Après la mort de Brassens, Pierre Nicolas participe à l'enregistrement de quelques inédits du chanteur, interprétés par Jean Bertola ; il envisage même le projet d'écrire un livre sur ses trente ans de collaboration avec Georges Brassens (qui devait s'intituler Brassens vu de dos), mais il meurt avant de pouvoir réaliser ce désir, le dans le 15e arrondissement de Paris[4]. Il est inhumé dans le cimetière parisien de Pantin (82e division)[5].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Mort de Pierre Nicolas, le contrebassiste de Brassens », Le Monde, 23 janvier 1990.
  2. Interview de Pierre Nicolas par Pierre Grandjean en 1987
  3. Laurent Astoul, Dans l'ombre de Brassens : la biographie de Pierre Nicolas, Châteaurenard, Éditions Laurent Astoul, 217 p. (ISBN 978-2-491288-00-6, lire en ligne)
  4. Insee, « Fichier des personnes décédées », sur data.gouv.fr, (consulté le ).
  5. Philippe Landru, « PANTIN (93) : cimetière parisien », sur Cimetières de France et d'ailleurs (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]