Aller au contenu

Pierre Nerini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Nérini
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 90 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Pierre NeriniVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Instrument

Pierre Nerini, né le à Paris 14e et mort le [1], est un violoniste et professeur de musique français.

Pierre Nerini naît en 1915 dans une famille de musiciens originaire de Milan[2]. Son père est Emmanuel Nerini qui a donné son nom à un concours de musique. Son oncle est Émile Nerini, pianiste et compositeur. Il fait ses études au Conservatoire de Paris dans la classe d'harmonie de Raymond Pech où il a notamment Henri Betti, Charles Jay et Louiguy comme camarades. Il obtient un premier prix de violon et un accessit d’harmonie. Au cours de sa carrière musicale il est membre de différents orchestres dont l'orchestre Lamoureux et l'orchestre Pasdeloup. De 1945 à 1965, il est premier violon à l'Opéra de Paris.

Il est également professeur de violon au conservatoire de Versailles de 1957 à 1967 ainsi qu'au Conservatoire national supérieur de musique de Paris de 1965 à 1985. Il a écrit plusieurs ouvrages consacrés à l'enseignement du violon.

Concours Nerini

[modifier | modifier le code]

En 1960, Pierre Nerini devient directeur du concours Nerini fondé par son père pour récompenser des jeunes musiciens (pianistes, violonistes, flûtistes) talentueux et prometteurs. Le concours ne survit que deux ans à la mort de Pierre Nerini puisque sa dernière édition aura lieu en 2007 sous l'égide d'Annick Nerini, fille de Pierre Nerini.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]