Pierre Moulis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Moulis
Biographie
Naissance
Décès
(à 75 ans)
Belvis
Surnom
Abbé Moulis

Pierre Moulis ou l’Abbé Moulis est un religieux, écrivain et résistant français originaire du département de l’Aude.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre Moulis naît à Camurac le . Il est ordonné prêtre le . Dans un premier temps, il se consacre aux paroisses des villages de La Fajolle et de Belfort-sur-Rebenty puis guidera les fidèles de Belvis, pendant plus de quarante ans, jusqu’à sa mort.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est en relation avec le maquis de Picaussel sous le pseudonyme de « Rémi ». L'abbé Moulis fit preuve d’un dévouement exemplaire pour son village, allant même jusqu’à s’opposer à l’occupant pour protéger des familles sur le point d’être arrêtées.

D’un caractère bien trempé, ses rixes avec le maire, sur la place du village pour l’entretien de son église, sont mémorables[1]. Son comportement aurait, dit-on, inspiré certaines scènes du personnage de fiction de Don Camillo. Il meurt subitement à Belvis le à l'âge de 75 ans[2].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Il fait une étude à la fois politique, historique, religieuse, démographique et économique de ce haut-plateau pyrénéen qu'est le Pays de Sault[3]situé aux confins sud-ouest du département de l'Aude.

Couverture du livre de l'Abbé Moulis

Cet énorme travail de recherche dont il n’y a, à l’époque, aucun précédent fait encore office de référence aujourd’hui[4]. Son livre « Le Pays de Sault : recherches historiques » réédité en 2009 demeure une véritable encyclopédie de la région [5]. Ses recherches feront autorité dans des publications scientifiques officielles[6]. Son travail est celui d'un ethnographe[7]. Précis jusque dans les moindres détails, il sera repris dans de nombreux ouvrages comme source référente de la vie et de l'histoire des villages[8]. Il part du Moyen Âge jusqu'au début du XXe siècle[9].

Hommages[modifier | modifier le code]

Le , plus de 70 ans après sa mort, afin d’honorer sa mémoire, son buste en bronze réalisé par l’artiste Bernard Romain sera installé devant l’église de Belvis[10],[11] en présence de la population du plateau de Sault et des deux maires respectifs des deux villages de Belvis et Camurac : Georges Ramon et Bernard Vaquié.

inauguration du buste

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le maire de Belvis et son curé
  2. Relevé généalogique sur Geneanet
  3. Mairie de La Fajolle Abbé Moulis
  4. Bibliographie d'histoire du droit en langue française
  5. BNF Le Pays de SaultBiblothèque Nationale
  6. Centre National de la Recherche Scientifique "forêt et société" éditions du CNRS 1980
  7. "Folklore" Revue d'ethnographie méridionale Tome XXVII, 37e année 1974
  8. Presses Universitaires du Midi "Une société Marchande", Patrice Poujade 2008
  9. Caramany et ses seigneurs
  10. Article L'Indépendant
  11. « Un buste en souvenir de l’abbé Moulis à Belvis », La Dépêche du midi,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]