Pierre Meusnier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Meusnier (né à Paris en mars 1711 et mort le ) est un architecte tourangeau.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il était le fils du peintre du roi Philippe Meusnier, peintre de quadratura à Versailles et au Palais-Royal à Paris, conseiller et trésorier de l'Académie royale de peinture et sculpture.

Architecte et ingénieur des bâtiments du roi, il fut envoyé en Touraine en tant qu'inspecteur des bâtiments du roi et inspecteur des turcies et levées de la Loire.

Il se vit confier le réaménagement et l'extension du « Logis Bourbon » de l'abbaye de Fontevraud (1738-1747) afin de recevoir les quatre filles cadettes de Louis XV.

En 1757-1759, Meusnier édifia l'hôtel des marchands de Tours, dénommé "hôtel des consuls" au XVIIIe siècle, "Palais du Commerce" aujourd'hui. Cet édifice demeure avec la chartreuse du Pilorget près de Loches et le château des Ormes, l'une de ses plus belles réalisations en Val-de-Loire.

En 1757-1764, il engagea la reconstruction du château des Ormes entre Touraine et Poitou pour le comte Marc-Pierre de Voyer de Paulmy d'Argenson lors de son exil sur ses terres par Louis XV.

L'architecte-ingénieur fut aussi échevin de la ville de Tours en 1770 en remplacement de Sain de Bois-le-Comte. Il donna sa démission en 1779.

Réalisations[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Cachau Philippe, « Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne – Pierre Meusnier : les vraies origines du Palais du Commerce de Tours (1757-1759) », Bulletin de la Société archéologique de Touraine, t. LXVI, 2020, p. 81-94.
  • Cachau Philippe, « Pierre Meusnier, Charles De Wailly, Alfred Coulomb : les architectes du château des Ormes du XVIIIe au XXe siècle », Le Picton, n° 216, novembre-, p. 2-7.
  • Bulletin de la Société archéologique de Touraine , 1917