Pierre Marie de Suffren de Saint-Tropez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Marie de Suffren de Saint-Tropez
Fonction
Pair de France
-
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Arme
Grade militaire
Distinction
Archives conservées par
Blason

Pierre-Marie, comte de Suffren, marquis de Saint-Tropez, né à Paris le et mort à Paris le , est un militaire et homme politique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Neveu du bailli de Suffren, est le fils de Jean Joseph Baptiste de Suffren, marquis de Saint-Tropez, mestre de camp de cavalerie, premier consul d'Aix (1779-1780), Louise Pulchérie Gabrielle de Goësbriand. Il épouse la sœur de Félicité de Choiseul-Meuse.

Il entre dans l'armée comme enseigne au régiment du Roi en 1768, capitaine dans le régiment Royal-Lorraine cavalerie et gouverneur de la ville et citadelle de Saint-Tropez en 1780, puis colonel du régiment de Bassigny en 1788. À la Révolution, il émigre, fait comme volontaire, la campagne de 1792 dans l'armée des Princes, où il reçoit le brevet de maréchal de camp, et passe ensuite en Angleterre.

Rentré en France avec les Bourbons, il est fait maréchal de camp en 1814, président du collège électoral d'Alais le et pair de France le . Il vote la mort du maréchal Ney et défend les libertés octroyées par la Charte.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources et bibliographie[modifier | modifier le code]