Pierre Maisonneuve

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pierre Maisonneuve
Pierre Maisonneuve 20141008 02.JPG
Pierre Maisonneuve en octobre 2014.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (77 ans)
Nationalité
Activités

Pierre Maisonneuve (né le ) est un journaliste, un animateur de télévision et un animateur de radio québécois.

Né dans une famille de dix enfants, son père est un menuisier-charpentier. Il lui apprend tout sur l'histoire du Québec et la politique québécoise.

Il s'inscrit au collège des annonceurs à la suggestion de ses amis. Après ses cours, il travaille à Cornwall et devient disc-jockey, puis présentateur de nouvelles.

Il est journaliste depuis 1964 et il a travaillé pour Radio-Canada (SRC) de 1971 à 2012. Il est également l'auteur d'ouvrages biographiques sur Jean-Claude Turcotte, Michel Dumont et Marc Ouellet. Il a couvert plusieurs thèmes de l'actualité: politique, société, économie, science et culture.

Ses reportages l'ont fait voyager dans plusieurs pays : Burkina Faso, États-Unis, Israël-Palestine, Japon, Mali et Royaume-Uni. Il n'a jamais été correspondant étranger ayant mis sa famille en priorité.

Maisonneuve a animé plusieurs émissions de télévision pour la SRC et pour le Réseau de l'information (RDI) : Actualités, Découverte, Enjeux, Point de presse et Maisonneuve à l'écoute.

Maisonneuve quitte la télévision pour passer à la radio en 2003, donnant la place à l'animateur Bernard Drainville et son émission La Part des choses. De 2003 à 2012, il anime la tribune téléphonique Maisonneuve en direct. En 2012, il quitte la SRC comme animateur et se joint à la radio Ville-Marie pour y animer l'émission Maisonneuve à la Une.

En 2006, il devient le président d'honneur du prix Saint-Pacôme du roman policier.

Son fils, Vincent Maisonneuve, est également à l'emploi de la Société Radio-Canada.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]