Pierre Lejoyeux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lejoyeux.
Pierre Lejoyeux
Pierre Lejoyeux.jpg
Pierre Lejoyeux en 2012.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 57 ans)
Nationalité
Autres informations
A travaillé pour
Fiche Le GROG
Fiche Planete-ldvelh

Pierre Lejoyeux est un auteur français de livres-jeux et de jeu de rôle né le et mort le [1]).

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre Lejoyeux exerce pendant un temps le métier de pharmacien[2]. Cependant, ce sont ses activités ludiques qui le font connaître, en l'amenant à élaborer de nombreuses créations. Au milieu des années 1980, Pierre Lejoyeux fait partie de la rédaction de Casus Belli, magazine de jeux de rôle et de jeux de simulation, au temps de sa première vie aux éditions Excelsior. Il intègre la revue à partir du numéro 25[2]. Il y rédige des articles, dont des scénarios pour plusieurs jeux de rôle comme Paranoïa, SimulacreS et L'Appel de Cthulhu[2]. En parallèle, il rédige, souvent en collaboration avec son frère François Lejoyeux, plusieurs livres-jeux et suppléments de jeux de rôle[2]. Trois livres-jeux écrits à quatre mains paraissent ainsi dans la collection Histoires à jouer dans la seconde moitié des années 1980. Tous deux co-écrivent également On ne vit que six fois, un supplément pour le jeu de rôle de science-fiction humoristique Paranoïa[3]. En 1987, ils co-traduisent Les Dieux de Glorantha, supplément pour le jeu de rôle de fantasy Glorantha de Greg Stafford.

Dans le cadre de sa participation à Casus Belli, Pierre Lejoyeux participe également à la gamme du jeu de rôle générique SimulacreS de Pierre Rosenthal (1968) que la revue a rééditée : il rédige le supplément Ceux des profondeurs qui paraît en 1990 et permet de jouer dans une ambiance à la H.P. Lovecraft[4]. En 1993, il prend part à la troisième édition du jeu Mega, d'abord publié sous forme de hors-série par Casus Belli, au moment de sa réédition reliée sous couverture rigide : il prend part à la rédaction de la Campagne d'Ygol, ensemble de scénarios ajoutés au contenu initial du jeu[5]. Par la suite, il participe également à la publication d'un autre jeu générique dans la revue : BaSIC, une version simplifiée du Basic Roleplaying System, en 1997. Deux ans après, il écrit plusieurs articles pour le Manuel pratique du jeu de rôle, hors-série destiné à rassembler des conseils pour les rôlistes, joueurs ou meneurs de jeu[6].

Pierre Lejoyeux est joueur pendant plus d'une dizaine d'années à la table de Denis Gerfaud, auteur du jeu de rôle de fantasy onirique Rêve de dragon[2]. Au milieu des années 1990, il s'implique beaucoup dans la gamme de Rêve de dragon. Il réalise la maquette de la deuxième édition qui paraît chez Multisim en 1993. De plus, au cours de ses parties, il a créé le personnage de Nitouche, que Denis Gerfaud reprend et met en scène pour tous les exemples clarifiant les règles au fil du jeu[1],[2]. En 1995, Pierre Lejoyeux participe en outre au supplément Du voyage et des voyageurs ainsi qu'à une campagne non officielle intitulé Le Dernier Matin du monde[2].

Par la suite, il délaisse le jeu de rôle pendant quelques années pour se consacrer à d'autres passions, souvent liées à l'écriture[2].

Le dernier travail rôlistique important de Pierre Lejoyeux concerne à nouveau Rêve de dragon : au sein de l'éditeur associatif Le Scriptarium, il est l'un des principaux acteurs de la troisième édition du jeu qui, quinze ans après la précédente, réédite les règles ainsi qu'une compilation des scénarios écrits pour le jeu[1]. Comme pour l'édition précédente, Pierre Lejoyeux se charge du maquettage[2].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Auteur de livres-jeux[modifier | modifier le code]

Auteur de jeux de rôle[modifier | modifier le code]

Traducteur[modifier | modifier le code]

Maquettiste[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Pierre Lejoyeux nous a quittés », sur page de la campagne de financement participatif de la troisième édition du jeu de rôle Rêve de dragon sur Ulule, (consulté le 4 novembre 2018).
  2. a b c d e f g h et i Pierre Lejoyeux : 1961 – 2018. Bonne route, Pierre, hommage sur le site de la maison d'édition associative Le Scriptarium, publié le 14 novembre 2018. Page consultée le 15 novembre 2018.
  3. Fiche du supplément On ne vit que six fois sur le Guide du rôliste galactique. Page consultée le 13 novembre 2018.
  4. Fiche de Ceux des profondeurs sur le Guide du rôliste galactique. Page consultée le 13 novembre 2018.
  5. MEGA III (couverture dure) sur le Guide du rôliste galactique. Page consultée le 13 novembre 2018.
  6. Manuel pratique du Jeu de Rôle, hors-série de Casus Belli (première série) n°25, mai 1999, mis à libre disposition au format PDF sur le site de la Fédération française du jeu de rôle. Page consultée le 13 novembre 2018.
  7. a b et c « Lejoyeux, Pierre », sur BnF Catalogue général (consulté le 17 juin 2017)
  8. a b c d et e Stéphane Béchard, « Pierre et François Lejoyeux », sur planete-ldvelh.com (consulté le 17 juin 2017)
  9. a b c d e f et g « Pierre Lejoyeux », sur Guide du rôliste galactique (consulté le 29 juin 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]