Pierre Le Coq

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pierre Le Coq
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de
Pôle France Voile de Brest
Taille
1,86 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Masse
72 kgVoir et modifier les données sur Wikidata
Sponsor
ION, North Sails, Fanatic, Swelladdiction, Engie, Easy Watch, Team Baie de saint Brieuc, Elgydium
Blog officiel
Distinction

Pierre Le Coq (né le à Saint-Brieuc) est véliplanchiste au club de voile municipal de Saint-Brieuc. Il est membre du Pôle France de Brest et fait partie de l'équipe de France olympique. Il est médaillé de bronze en RS:X aux Jeux olympiques d'été de 2016 à Rio de Janeiro.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre Le Coq a débuté la planche vers 10 ans à Saint Brieuc, dans le club où il est toujours licencié. À l'âge de 11 ans, il se lance dans la compétition. Le costarmoricain se fait vite remarquer =, il est couronné du titre de Champion du Monde Jeunes en RS:X à Marsala en 2006. Ensuite, Pierre Le Coq a remporté en 2007 la médaille d’or en planche à voile garçons au championnat du monde ISAF jeune. C’est la seconde médaille d’or dans cette discipline pour la France en 37 éditions.

Il mettra ensuite une parenthèse à sa carrière sportive de 2007 à 2009 pour passer son concours d'entrée en faculté dentaire.

Il reprend ensuite la compétition et après s'être entraîné ardemment, il réussit à revenir au plus haut niveau en devenant champion du monde RS:X en 2015 à Oman. Il obtient alors sa sélection pour les Jeux olympiques d'été de Rio. Pierre Le Coq devient médaillé de bronze à Rio au terme de la dernière manche (medal race) au coude à coude avec ses adversaires directs pour la médaille.

Après une pause après les Jeux olympiques d'été de Rio, il a repris le chemin de la régate en janvier lors de la coupe du monde de Miami où il termine second.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le bronze pour Pierre Le Coq en planche à voile
  2. Pascal Sidoine, à Hyères, « Le Coq, Giard et Goyard : triplé tricolore en planche à Hyères », L'ÉQUIPE,‎ (lire en ligne, consulté le 29 mai 2018)
  3. Décret du 30 novembre 2016 portant promotion et nomination

Liens externes[modifier | modifier le code]