Pierre Lassalle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lassalle.
Pierre Lassalle
Naissance (64 ans)
région parisienne
Activité principale
Écrivain, essayiste et conférencier.
Auteur
Langue d’écriture français
Genres

Pierre Lassalle est un écrivain, essayiste et conférencier international, auteur d'une trentaine d'ouvrages traitant d'astrologie, de psychologie, de sciences humaines et de spiritualité, né en mars 1955.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre Lassalle est né en mars 1955 en France, près de Paris. Son enfance est partagée entre la pratique artistique (piano) et le sport (cyclisme), qu’il pratiquera d’ailleurs à haut niveau entre 20 et 25 ans. Vers l’âge de 19 ans il se passionne pour la connaissance de soi et l’évolution spirituelle. Il commence alors à pratiquer la méditation et à s’intéresser à l’astrologie. Après quelques années de journalisme (au sein du quotidien Le Parisien), il va exercer en tant qu’astrologue en donnant des consultations et des cours. Parallèlement, il poursuit ses recherches sur le comportement de l’être humain et son évolution ce qui l’amène à approfondir ses connaissances au niveau de la psychologie, de la sophrologie, de la numérologie et des tarots, et à étudier différents enseignements spirituels, tant orientaux qu’occidentaux.

En 1985, il crée une nouvelle école d’astrologie qu’il appelle Astrologie Holistique et, deux ans plus tard, il entame sa carrière d’écrivain. Pendant les années 1980, il écrit une dizaine de livres sur l’astrologie qui assoient sa notoriété dans ce domaine. Au début des années 1990, il publie ses premiers ouvrages de spiritualité. Au tournant du XXIe siècle, puisant à différentes sources d’inspiration, sa créativité d’écrivain s’oriente alors vers les grands thèmes de la spiritualité occidentale : la Quête du Graal, l’Amour Courtois, l’ésotérisme et le symbolisme chrétien, la philosophie grecque et les thèmes mythologiques.

Il est l’auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages dont le tirage total dépasse les 300 000 exemplaires. Il est à ce jour traduit en 6 langues. Comme tout écrivain sa vie est essentiellement rythmée par la sortie de ses livres à l’occasion desquelles il donne également de nombreuses conférences (1 200 à ce jour).

Astrologie et Numérologie[modifier | modifier le code]

L’astrologie est un des thèmes central de l’œuvre de Pierre Lassalle. C’est par elle qu’il commence sa carrière d’écrivain et d’enseignant dans les années 1980. C’est par ses premiers ouvrages qu'il expose les bases d’une nouvelle pratique de l’astrologie, spirituelle, visuelle et intuitive, qu’il nomme l’Astrologie Holistique. Fruit de ses recherches, cette nouvelle approche de l’astrologie tire néanmoins son inspiration des travaux d’astrologues américains, à l’époque encore peu connus en France, notamment Dane Rudhyar, créateur de l’astrologie humaniste.

Pierre Lassalle va publier un ensemble de 8 ouvrages constituant un cursus complet d’Astrologie Holistique (voir en bibliographie).

Dans les années 1980, ses travaux innovants et ses livres suscitent l'intérêt de la communauté des astrologues français[1],[2],[3],[4],[5].

Il va diriger également une collection complète sur les signes du zodiaque coordonnant les travaux de 8 autres astrologues[6],[7].

La signature « holistique » dont il qualifia le premier son approche de l'astrologie est devenue générique pour décrire une approche globale du thème astral[8]. Son enseignement d'astrologie vise la connaissance de soi et la libre maîtrise de sa destinée et non la voyance ou la divination.

L’astrologie et la maîtrise de soi, vont rester un axe majeur de son travail, qu’il va enrichir et développer tout au long de sa carrière. Il publie en 1999, « Astrologie et Relations humaines ». En 2005, « Manuel pratique de l’Astrologie Holistique ». Et en 2012, « Maîtrisez votre destinée par les cycles de 7 ans ».

C’est le même état d’esprit qui guide ses travaux sur la Numérologie qu’il publie sous les titres : « Numérologie Holistique » en 1990 et « Numérologie Sophianique » en 2012 et "Astrologie Sophianique" en 2015.

Spiritualité occidentale[modifier | modifier le code]

C’est dans le milieu des années 1990 que Pierre Lassalle commença à exposer les bases de sa conception de la spiritualité contemporaine à travers différents essais, notamment « Initiés et Mystères » et « L’Expérience du Christ ». Ses recherches sur le Christ le conduisent très vite à s’intéresser à un thème phare de l’ésotérisme chrétien : la Quête du Graal. Sa démarche originale consiste à interroger le symbolisme des célèbres romans du Graal (notamment ceux de Chrétien de Troyes et de Wolfram Von Eschenbach), d’en extraire les messages essentiels et d’en proposer une interprétation contemporaine. Ces travaux, remarqués par des spécialistes du thème du Graal[9] donneront lieu à son ouvrage « Le Sentier du Graal » (1999) qu'il complétera l'année suivante par un autre titre « Le Graal et l'Éternel féminin ».

Il réitérera cette « démarche symbolique » sur un autre thème quelques années plus tard puisqu’il proposera une interprétation du mystère entourant les célèbres tapisseries de La Dame à la licorne (« Les Mystères de la Dame à la Licorne »). L’exégèse autour de ce sujet est importante et Pierre Lassalle y apporte toute l’originalité de sa culture spirituelle. Sa contribution principale est de montrer que l’œuvre ne se dévoile pleinement que si l’on accorde crédit aux descriptions qu’a donné George Sand, lorsqu’elle a redécouvert ces tapisseries, à savoir qu’à l’origine elles étaient au nombre de 8 (voir Promenades dans le Berry – articles parus dans le journal L’Illustration du 3 juillet 1847).

Pour donner corps à son interprétation, Pierre Lassalle propose par ailleurs à un collectif d’artiste-peintre de monter une exposition d’envergure de 8 tableaux, recréation moderne des célèbres tapisseries. Les 6 tapisseries originelles étant exposées à Paris au musée de Cluny, c'est la capitale qui est choisie comme lieu pour la première exposition de cette réinterprétation[10].

Depuis plusieurs années, ces œuvres font le tour de la France et ont été vues par des milliers de personnes fascinées par le thème de la Licorne et son symbolisme [11],[12],[13].

D'autres mystères médiévaux retiennent son attention et notamment celui de la cathédrale de Chartres. Il préface, fait traduire et éditer en langue française un ouvrage de référence sur le sujet « L'âge d'or de Chartres » de René Quérido[14]. Il écrit lui-même un ouvrage « L'école des mystères de Chartres », cité par certains guides touristiques de la ville de Chartres[15].

Commencées au début des années 1990, ses études sur la spiritualité occidentale conduisent petit à petit cet auteur à s'engager pour défendre une spiritualité authentique. Selon lui, la vraie spiritualité est en danger. À de nombreuses occasions (notamment dans son ouvrage « La Vie Spirituelle » 2006) il dénonce les dangers d'amalgames qui entretiennent la confusion entre spiritualité et religion ou entre spiritualité et psychologie. Il met aussi en garde sur les dangers des phénomènes de médiumnité ou de channeling.

Cette prise de position se poursuit avec la diffusion d'un article, « Lumière dans la matrice[16] », qui vise à mettre en évidence les différentes formes de manipulations mentales du monde occidental ayant pour but de tuer la spiritualité et d'analyser le mécanisme par lequel on est arrivé à faire passer dans la culture occidentale l’idée que toute forme de spiritualité non religieuse doit être suspectée de dérive sectaire.

Pour autant, l'auteur ne va pas en rester à ce constat « pessimiste » sur la spiritualité contemporaine. Les années 2000, vont lui donner l'occasion d'un nouveau départ dans son œuvre, forme de réponse à cet état de fait.

Mythologie contemporaine[modifier | modifier le code]

S'inspirant des travaux du mythologue américain Joseph Campbell, Pierre Lassalle, va explorer tout un univers mythologique et héroïque à travers de nombreux thèmes. Son but est de montrer que l'héroïsme, qui imprègne tant la culture des loisirs occidentale, peut devenir un mode de vie dans différents domaines de notre existence[17]. Cette idée devient alors le fil rouge de toute son œuvre d'écrivain et il va la développer à travers différents genres d'ouvrages.

Un roman ésotérique « Cyberespace » (2002 - réédition 2011) lui permet d'initier cette nouvelle trajectoire. Les héros de ce livre, plantés dans un décor futuriste (en 2030), sont aux prises avec une société qui vise à anéantir toute forme de spiritualité au profit du surdéveloppement d'une cyberculture.

Puis, il coécrit avec son épouse Céline Lassalle, deux livres pratiques : « L'Aventure Héroïque », manuel du créateur selon les « lois » de l'héroïsme, et « L'Héroïsme de l'Amour », la vie amoureuse selon les « codes » de l'héroïsme (inspiré de l'amour courtois).

Il crée aussi un outil de connaissance de soi « Le Tarot des Héros » et réécrit, sous ce nouvel angle, son best-seller (8 éditions), « Le Nouveau Tarot de l'Individualisation » (1re édition en 1992).

Des travaux sur l'interprétation des mythes fondateurs de la culture occidentale (grecque essentiellement) offrent une suite cohérente à tout ce parcours. Ainsi, son dernier ouvrage, coécrit avec son épouse, premier d'une nouvelle collection, revisite les mythes d'Artémis et d’Apollon tout en parachevant la démarche qui accompagne une grande partie de son œuvre : étudier l'univers mythologique et les messages héroïques ou initiatiques d'une culture ou d'une civilisation et donner les moyens à ses lecteurs de les vivre dans le monde d'aujourd'hui.

Controverses[modifier | modifier le code]

En 1991, il publie un ouvrage intitulé « La Voie de la lumière » qui constitue une « récapitulation » de certaines formes de spiritualité orientale. L'Assemblée nationale mentionne « La voie de la lumière », dont Pierre Lassalle est à la tête[18], dans le Rapport Parlementaire no 24684[19] de 1995 sur la liste des « mouvements sectaires de 50 à 500 adeptes ». Pourtant, dans ledit rapport parlementaire il n'est pas fait mention du nom de Pierre Lassalle. De même, ni Pierre Lassalle, ni « La voie de la lumière » ne sont notés dans les rapports qui suivent en 1999[20], et en 2006[21].

Le nom de Pierre Lassalle est encore mentionné dans un article du journal belge Le Soir[22] dans le contexte d'une saisie judiciaire de documents bancaires sur le territoire belge. Pierre Lassalle y est présenté comme le gourou de la secte précitée. Aucune inculpation n'a été retenue.

Dans le journal L'Express, un article portant sur l'augmentation du nombre des sectes fait état de Pierre Lassalle comme : « gourou bien connu des associations de prévention » ; Charline Delporte, présidente de l'Association de défense des familles et des individus, y relate par ailleurs l'histoire dramatique d'une adepte du gourou[23].

À plusieurs occasions, Pierre Lassalle a dénoncé l'utilisation de la spiritualité comme bouc émissaire. Une pratique devenue courante depuis les années 90. Il en a constitué un dossier détaillé appuyé de nombreuses références : Lumière dans la matrice[24],[25].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Réussir vos prévisions annuelles par l'astrologie, Éditions De Vecchi
  • Pratique de la nouvelle astrologie, Éditions De Vecchi
  • Initiation à la nouvelle astrologie, Éditions De Vecchi
  • L'Astrologie holistique, Éditions De Vecchi
  • L'Astrologie relationnelle, Éditions De Vecchi
  • Votre cycle solaire, Éditions De Vecchi
  • Astrologie initiatique et karmique, Éditions De Vecchi
  • La numérologie holistique, Éditions De Vecchi,
  • Astro-thérapie - Pratique de l'astrologie holistique, Éditions De Vecchi,
  • La Voie de la lumière, Éditions de Mortagne, coll. « L'Air du Verseau », (traduit en espagnol)
  • Le tarot de l'individualisation - Trente clés pour l'éveil spirituel, Éditions De Mortagne, coll. « L'Air du Verseau »,
  • Chercheur de lumière, Éditions De Mortagne, coll. « L'Air du Verseau »,
  • La voie de l'amour, Éditions De Mortagne, coll. « L'Air du Verseau »,
  • Chercheur d'éternité, Éditions De Mortagne, coll. « L'Air du Verseau »,
  • L'animal intérieur, Éditions De Mortagne, coll. « L'Air du Verseau »,
  • L’expérience du Christ - Comment Le rencontrer, Éditions De Mortagne, (traduit en portugais et en russe)
  • Initiés et mystères - Révélations sur l'impulsion christique, Éditions De Mortagne, coll. « L'Air du Verseau »,
  • Le sentier du Graal ou le retour de Perceval, Éditions De Mortagne, coll. « L'Air du Verseau », (traduit en russe)
  • en collaboration avec Brigitte Maffray, Astrologie et relations humaines, Éditions De Mortagne, coll. « Écriture céleste », (traduit en roumain)
  • Le Graal et l'éternel féminin – Les mystères de la Sophia, Éditions De Mortagne, coll. « L'Air du Verseau », (traduit en russe)
  • Les aventuriers du Graal - Les défis du cyberespace, Éditions De Mortagne, coll. « L'Air du Verseau », (traduit en russe)
  • en collaboration avec Brigitte Maffray, Rythmes et destinée – Comprendre sa destinée par les cycles de sept ans, Éditions De Mortagne,
  • en collaboration avec Brigitte Maffray, Le tarot des héros - Des aventuriers du Graal (jeu de 33 cartes), Éditions De Mortagne,
  • en collaboration avec Brigitte Maffray, Manuel pratique de l'astrologie holistique, Éditions De Mortagne, coll. « Écriture céleste », (traduit en espagnol)
  • La vie spirituelle - Lumière sur le sentier spirituel occidental, Éditions De Mortagne, coll. « L'Air du Verseau »,
  • en collaboration avec Céline Lassalle, L'Héroïsme de l'amour - De l'amour courtois à l'amour vertueux, Éditions De Mortagne,
  • en collaboration avec Céline Lassalle, L'Aventure héroïque, Éditions Terre de Lumière, coll. « Nouvelle psychologie »,
  • Cyberespace, Éditions Terre de Lumière, coll. « Thriller ésotérique »,
  • Le Nouveau Tarot de l'Individualisation, Éditions Terre de Lumière, coll. « Connaissance de soi »,
  • en collaboration avec Céline Lassalle, Vers une Nouvelle Éthique, Éditions Terre de Lumière, coll. « Nouvelle psychologie »,
  • en collaboration avec Céline Lassalle, L'Héroïsme de l'Amour, Éditions Terre de Lumière, coll. « Nouvelle psychologie »,
  • Maîtrisez votre Destinée, Éditions Terre de Lumière, coll. « Nouvelle psychologie »,
  • Numérologie Sophianique, Éditions Terre de Lumière, coll. « Connaissance de soi »,
  • en collaboration avec Céline Lassalle, Artémis et Apollon, Éditions Terre de Lumière, coll. « Mythologie »,
  • Natura ou les secrets du Livre de la Nature, Édition Terre de Lumière, Hors collection, septembre 2013
  • Astrologie Sophianique, Éditions Terre de Lumière, coll. "Connaissance de soi", mai 2015
  • 365 Pensées d'Éveil - Amour et Liberté, Éditions Terre de Lumière, coll. "Connaissance de soi", septembre 2015

Livre d'art[modifier | modifier le code]

  • Les Mystères de la Dame à la Licorne, Éditions Terra Lucida, .

Livres (format poche)[modifier | modifier le code]

  • Le Combat contre le Dragon, Éditions SophiaKalia, coll. « ChristoSophie », (conférence donnée en 1995).
  • Pourquoi et comment se relier à son Ange ?, Éditions SophiaKalia, coll. « ChristoSophie », (conférence donnée en 1996).
  • Parousie – La Présence du Christ, Éditions SophiaKalia, coll. « ChristoSophie », (synthèse de 7 conférences donnée en 1996-97).
  • De Noël à l'Épiphanie ou de Jésus à Christ, Éditions SophiaKalia, coll. « ChristoSophie », (conférence donnée en 1998).
  • La nouvelle quête du Graal, aujourd'hui, Éditions de la Sagesse, (conférence donnée en 1998).
  • L'Art Moral - Manifester ses buts en cultivant la fraternité, Éditions SophiaKalia, coll. « Beauté Morale », , (conférence donnée en 1997-99).
  • Le Graal ou l'Aventure de l'Esprit, Éditions de la Sagesse, (conférence donnée en 1999).
  • L'Éternel Féminin et le Graal, Éditions de la Sagesse, (conférence donnée en 2000).
  • L'Éternel Féminin ou la Quête de notre moitié perdue, Éditions de la Sagesse, (conférence donnée en 2000).
  • en collaboration avec Brigitte Maffray, Amour spirituel, Éditions de la Sagesse, (conférence donnée en 2000).
  • en collaboration avec Brigitte Maffray, Amour et Liberté, Éditions SophiaKalia, coll. « ChristoSophie », (conférence donnée en 2001).
  • La Méditation créatrice – Une méthode occidentale et christique, Éditions SophiaKalia, coll. « Pourquoi », (synthèse de conférences donnée entre 1999 et 2001).
  • Céline Divoor, Rencontre avec... Pierre Lassalle, Éditions SophiaKalia, coll. « Pourquoi », (interview).
  • L'École des Mystères de Chartres et l'Éternel Féminin, Éditions SophiaKalia, coll. « ChristoSophie », (conférence donnée en 2001).
  • La Mission spirituelle de l'Europe, Éditions SophiaKalia, coll. « ChristoSophie », (conférence donnée en 2001).
  • en collaboration avec Brigitte Maffray, Les forces du cœur, Éditions de la Sagesse, (conférence donnée en 2002).
  • en collaboration avec Céline Divoor, Devenez le Héros ou l'Héroïne de votre vie, Éditions SophiaKalia, coll. « ChristoSophie », (conférence donnée en 2002).
  • en collaboration avec Céline Divoor, La Mission de l'Art aujourd'hui, Éditions SophiaKalia, coll. « Beauté Morale », (conférence donnée en 2003).
  • en collaboration avec Virginie Landelle, Les Mystères de l'Enfant Intérieur - Un point de vue spirituel, Éditions Terra Lucida et SophiaKalia, , (conférence donnée en 2003).
  • en collaboration avec Céline Divoor, Le Jardin Intérieur, Éditions SophiaKalia, coll. « Beauté Morale », (conférence donnée en 2004).
  • en collaboration avec Céline Divoor, Parler le langage des Anges, Éditions SophiaKalia, , (synthèse de conférences donnée en 2005-2006).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Laurence Larzul, La Revue, "Que penser des signes interceptés dans l'étude karmique d'un thème natal ?"
  2. RAO: association réunissant amateurs et professionnels de l’astrologie
  3. HalBronn, Téléprovidence, "Les astrologues et la philosophie"
  4. Paris-Tolbiac, 27-29 mai 1988, Téléprovidence
  5. Revue Astralis - octobre, novembre, décembre 1982
  6. Biographie de Patrick Giani - astrologue, spiritualiste et écrivain
  7. École d'astrologie de Laurence Larzul
  8. Janine Mora, Dictionnaire astrologique, Éditions Vivez Soleil
  9. George AD Martin, Normandie terre du Graal, Éditions Cheminements
  10. Article paru dans Le Parisien le 24 novembre 2007
  11. Article paru dans Nord Éclair le 2 avril 2012
  12. Les fééries du Bocage
  13. Vidéo de l'exposition des tableaux à l'espace culturel de Bondues en avril 2012 (Les féeries du Bocage, exposition 2012)
  14. René Quérido, L'âge d'or de Chartes, Éditions de Mortagne, mai 2000
  15. Guides touristiques de la ville de Chartres
  16. Pierre Lassalle, Dossier Lumière dans la Matrice
  17. Managerama TV, Découvrez votre mythe personnel, juillet 2011
  18. http://archives.lesoir.be/l-autorite-judiciaire-a-saisi-les-documents-bancaires-d_t-19940305-Z07X68.html
  19. http://www.assemblee-nationale.fr/rap-enq/r2468.asp
  20. [Rapport n° 2468 (http://www.assemblee-nationale.fr/rap-enq/r2468.asp), commission d'enquête sur les sectes.]
  21. [Rapport n° 1687 (http://www.assemblee-nationale.fr/dossiers/sectes/sommaire.asp), commission d'enquête du 10 juin 1999. Rapport dans lequel ni Pierre Lassalle, ni La voie de la lumière ne sont mentionnés.]
  22. http://archives.lesoir.be/perquisitions-dans-le-milieu-nouvel-age-les-adeptes-de-_t-19940304-Z07X0L.html
  23. http://www.lexpress.fr/actualite/societe/l-offre-des-sectes-a-augmente-de-63-en-un-an_1002558.html
  24. [Pierre Lassalle, Dossier Lumière dans la Matrice (http://www.pierre-lassalle.org/matrice]
  25. http://www.pierre-lassalle.org/paroles-auteur/dossier-lumiere-dans-la-matrice/lumiere-dans-la-matrice-2/

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]