Aller au contenu

Pierre Lanusse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 Pierre Lanusse
Pierre Lanusse

Naissance
Habas (France)
Décès (à 78 ans)
Versailles (France)
Origine Drapeau de la France France
Arme Infanterie
Grade Général de division
Années de service 17931833
Distinctions Baron de l'Empire
Commandant de la Légion d'honneur
Chevalier de Saint-Louis
Famille Frère du général François Lanusse

Pierre Lanusse (dit Robert Lanusse), né le à Habas (France), mort le à Versailles, est un général français de l’Empire.

Il entre comme lieutenant dans la compagnie franche dite des Républicains, organisée à Oloron le . Cette compagnie ayant été faite prisonnière de guerre, Lanusse s'évade et rentre au service comme volontaire auprès du général François Lanusse son frère, le suit en Italie et devient son aide-de-camp.

Attaché depuis au 4e régiment de chasseurs à cheval, il fait la campagne d'Égypte, est nommé capitaine par Kléber, rentre en France après la mort de son frère, est aide-de-camp de Murat, chef d'escadron et membre de la Légion d'honneur, puis colonel du 17e régiment d'infanterie de ligne après la bataille d'Austerlitz ; il commande la 1re division du 3e corps à Iéna, se distingue à l'affaire de nuit de Czarnowo (en) en 1806, au passage de la Wkra, à Golymin, à la bataille d'Eylau.

Nommé officier de la Légion d'honneur, blessé à la bataille d'Heilsberg, chevalier de la Couronne de Fer, général de brigade le , il est autorisé à cette époque à passer au service du grand-duc de Berg, suit ce prince à Naples, y est nommé général de division, grand maréchal du Palais, puis commandant de la garde royale napolitaine en 1810. Il y est reçu Grand dignitaire de l'Ordre royal des Deux-Siciles[1]. Il épouse à Naples la fille du maréchal-comte Pérignon.

Rentré en France comme général de brigade, il fait la campagne de Russie en qualité d'adjudant-général de la Garde impériale, est nommé commandeur de la Légion d'honneur le , et général de division le suivant, commande en second à Magdebourg pendant les dix mois de blocus, rentre en France en , reçoit la croix de Saint-Louis et est mis en disponibilité.

Pendant les Cent-Jours, il commande la 3e division à Metz ; inspecteur général d'infanterie en 1816, 1818 et 1821, membre de la commission du projet de Code de justice militaire en 1822, il commande la 6e division de Besançon en 1823 ; mis en disponibilité le et à la retraite le , il se retire à Versailles et y meurt le .

État de service

[modifier | modifier le code]

Blessé au combat le

Décorations et titres

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]