Pierre Honoré Bories de Castelpers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pierre Honoré Bories de Castelpers
Image illustrative de l'article Pierre Honoré Bories de Castelpers

Naissance
Castres (Tarn)
Décès (à 65 ans)
Espelette (Pyrénées-Atlantiques)
Origine Drapeau de la France France
Arme Cavalerie
Grade Général de brigade
Années de service 1784-1815

Pierre Honoré Bories de Castelpers, né le à Castres (Tarn), mort le à Espelette (Pyrénées-Atlantiques), est un général de brigade de la Révolution française.

États de service[modifier | modifier le code]

Il entre en service comme dragons au régiment de Condé cavalerie le 9 mai 1784. Le 15 avril 1791 il est fait capitaine dans le 2e bataillon de volontaires du Tarn, et devient commandant de ce bataillon le 6 juillet 1792. Il fait en cette qualité les campagnes de l’armée des Pyrénées-Occidentales, en commandant constamment l’avant-garde de sa division. Il est blessé d’un coup de feu à la jambe droite le 5 février 1794, qui lui vaut sa nomination au grade de général de brigade le 9 juin 1794. Après la paix en Espagne, il est employé dans la 20e division militaire.

Il quitte le service et rentre dans ses foyers en 1797, il reste dans l’inaction pendant toute la période de l’Empire. En 1814 il est remis en activité comme Maréchal de camp par le roi Louis XVIII et en 1815, il refuse de prendre parti pour Napoléon pendant les cent jours.

En juillet 1815, il se range parmi les fidèles sujets du roi mais ne joue plus aucun rôle militaire jusqu’à sa mort survenu le 27 avril 1826 à Espelette.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Jean Baptiste Pierre Jullien de Courcelles, Dictionnaire historique et biographique des généraux français, depuis le onzième siècle jusqu'en 1820, Jullien de Courcelles, , 526 p. (lire en ligne), p. 441.
  • Magloire Nayral, Dictionnaire Biographie castraise ou tableau historique…., A.Vidal, , 334 p. (lire en ligne), p. 280.