Pierre Henry (France terre d'asile)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Henry
Pierre henry 110309.jpg
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (65 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Autres informations
Distinction

Pierre Henry, né à Paris le , est depuis 1997 le directeur général de l'association France terre d'asile.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre Henry, d'abord prénommé Marcel, est né de père inconnu et d'une mère employée. Il est placé chez une nourrice à Donjeux en Haute-Marne, une infirmière analphabète, puis mis en pension de 1 an à 15 ans. C'est de cette enfance solitaire qu'est né son engagement au côté des plus défavorisés[1].

Il fait son lycée à Provins, en Seine-et-Marne. Il est diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et licencié de philosophie. Après avoir travaillé au Parlement européen et dirigé l'Institut méditerranéen de la communication, il a occupé les fonctions de directeur de cabinet du président de l'Office des Migrations Internationales. Il a également assumé ces fonctions à la mairie de Villiers le Bel (1986-1987). Il a exercé pendant six ans la fonction de responsable de la communication de la chambre de commerce et d'industrie d'Amiens. Il a été conseiller municipal de 1983 à 1989 (PS) durant la mandature d'Alain Peyrefitte à Provins[2]. Depuis 2008, il est membre du comité exécutif du Conseil européen pour les réfugiés et les exilés, ainsi que secrétaire général adjoint de l'association Droit et Démocratie[3]. Dans la période de 2005 à 2011 il a été membre du conseil d'administration de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII)[4].

Directeur de France terre d'asile[modifier | modifier le code]

Il est nommé directeur général de France terre d'asile en 1997.

Fin 2013, France terre d'asile fait l'objet d'une enquête préliminaire pour des suspicions de détournement d'argent public, procédure visant notamment Pierre Henry[5]. L'enquête préliminaire menée par le parquet de Paris a depuis été classée sans suite avec un rappel à la loi. Deux plaintes contre X, une de la part du directeur général et une du comité d’entreprise de l’association, ont été déposées[6][source insuffisante].

Sous sa direction, l'association France terre d'asile prend un véritable essor, le comité d'entreprise attribue à son directeur le recrutement de 800 collaborateurs supplémentaires pour atteindre un effectif de 900 personnes [7].

En 2014, Pierre Henry est mis en cause dans une affaire de harcèlement moral et licenciement abusif par une salariée licenciée pour inaptitude peu de temps avant. En 2017, France terre d'asile sera condamnée par un jugement des prud'homme à verser 55.000 euros à la requérante. Le comité de direction reste solidaire de son directeur face à des critiques d'organisations syndicales qui auraient souhaité des sanctions. Contacté par le journal médiapart, le directeur admet [7]« des « tensions » résultant de la « croissance ultra-rapide » de la structure, croissance accélérée par les besoins en matière d’hébergement depuis l’arrivée de nombreux migrants à partir de 2015. »

En janvier 2020, la structure annonce le départ de son directeur pour septembre de la même année[8]. Il sera remplacé par Delphine Rouilleault, nommée directrice générale pour entrer en fonction le 1er septembre 2020[9].

Engagement politique auprès de LREM[modifier | modifier le code]

Pierre Henry soutient officiellement Emmanuel Macron lors de la campagne pour l'élection présidentielle de 2017[10]. Après la victoire d'Emmanuel Macron, Pierre Henry est un temps pressenti pour le poste de délégué interministériel à l'intégration[11]. En octobre 2019, Pierre Henry exprime sa déception par rapport aux réalisations du président Macron face aux urgences migratoires[12].

Pour les élections municipales de 2020, Cédric Vilani, candidat dissident issu des rangs de la majorité présidentielle, le choisit comme tête de liste dans le X-ième arrondissement de Paris[13].

Décoration[modifier | modifier le code]

Il a été nommé au grade de chevalier de la Légion d'honneur par décret en date du .

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Le K.O. ou la fraternité, Pierre Henry, Hermann,
  • Danger au pays de la Gauche normale, Pierre Henry et Jean-Luc Gonneau, Éditions Les points sur les i, (ISBN 9782359301366)
  • Dico atlas des migrations, Pierre Henry et Brigitte Martinez, Édition Belin,
  • Panique aux frontières - Enquête sur cette Europe qui se ferme, postface, éditions Max Milo, 2011, (ISBN 9782315002924)
  • Faut-il avoir peur?, Les États généraux du christianisme, éditions Presses de la Renaissance, Paris, 2011, p. 42-47, (ISBN 9782750907136)
  • De Sangatte aux jungles : sept ans d'aberration! in L'État pyromane (ouvrage collectif/ Terra Nova), éditions Delavilla, 2010 (ISBN 9782917986035)
  • Immigration : Lettre ouverte aux humanistes en général et aux socialistes en particulier, éditions les points sur les i, 2008
  • Cachan, la vérité:Le défi migratoire, Pascale Egré et Pierre Henry, Éditions de l'Aube, , (ISBN 2752603673)
  • Sarkozy, l'avenir d'une illusion, sous le pseudonyme de Pierre Defrance, éditions de l'Aube, 2006

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Portrait de P. Henry sur France Terre d'Asile
  2. Le sens des hospitalités, La Gazette des Communes, le 1er novembre 2010
  3. http://www.droit-et-democratie.org/archives/
  4. Retours volontaires "au rabais" pour des migrants tunisiens, J.-B. François, la Croix, le 5 juin 2011.
  5. Paul Giudici, « Soupçons de détournements de fonds publics à France terre d'asile », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  6. Communiqué de presse : mise au point sur une rumeur infondée, France terre d'asile
  7. a et b Carine Fouteau, « Harcèlement moral: l’association France terre d’asile condamnée », sur Mediapart (consulté le 1er mai 2020)
  8. FTDA Admin, « cp/ France terre d’asile acte le départ prochain de Pierre Henry, directeur général », sur France terre d'asile (consulté le 1er mai 2020)
  9. « Delphine Rouilleault nommée directrice générale de France terre d'asile | via @Carenews », sur www.carenews.com (consulté le 14 juin 2020)
  10. Vivien Vergnaud, « Macron recrute Jean Pisani-Ferry et Laurence Haïm pour sa campagne », lejdd.fr, 11 janvier 2017.
  11. « Pierre Henry, patron de France terre d’asile, probable délégué interministériel à l’intégration », sur L'Opinion, (consulté le 1er mai 2020)
  12. Kim Hullot-Guiot, « Immigration : «On est très éloigné de ce que prônait le Président en 2017» », sur Libération.fr, (consulté le 1er mai 2020)
  13. LIBERATION, « Cédric Villani dévoile ses chefs de file à Paris », sur Libération.fr, (consulté le 1er mai 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]