Pierre Gilbert (historien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ne doit pas être confondu avec Pierre Gilbert (pilote).
Pierre Gilbert
Égyptologue
Pays de naissance Drapeau de la Belgique Belgique
Naissance
Uccle
Décès
Uccle
Nationalité belge
Conjoint Denise de Fontaine
Famille Gilbert

Pierre Gilbert (Bruxelles, - Uccle, ) est un historien belge, professeur d'égyptologie à l'Université libre de Bruxelles, conservateur en chef des Musées royaux d'art et d'histoire de Bruxelles, directeur de l'Association égyptologique Reine Élisabeth et membre de l'Académie royale de Belgique - section Arts et Lettres.

Pierre Gilbert a été professeur de latin, morale et français à l'Athénée royal d'Uccle 1, notamment durant la Seconde Guerre mondiale. Il y eut comme élève Philippe Roberts-Jones

Pierre Gilbert a poursuivi et développé les travaux de l'égyptologue belge Jean Capart, qui fut le guide de la reine Élisabeth de Belgique et a initié une approche esthétique de la culture et de l'art égyptien.

Pierre Gilbert est l'auteur de nombreux ouvrages tels que des poésies, des pièces de théâtre, des descriptions de voyages, des traductions commentées et interprétées des textes égyptiens classiques.

Une biographie plus étoffée et la plupart de ses œuvres numérisées sont disponibles sur la digithèque Pierre Gilbert de l'Université libre de Bruxelles

Publications[modifier | modifier le code]

  • Les aventures de Nedjouty avec le Prince d'Égypte, coll. Roitelet, Éditions Durandal / Éditions P. Lethielleux, Bruxelles / Paris, 1946. Préface de Jean Capart.
  • Esquisse d'une Histoire de l'Égypte ancienne et de sa Culture, Anc. Établ. J. Lebègue, Bruxelles, 1949.
  • La poésie égyptienne, 2e éd. revue et augmentée, Fondation Égyptologique Reine Elisabeth, Bruxelles, 1949.
  • Influences orientales sur l'art d'Amarna, Bruxelles, éditions de l'Institut, 1960.
  • Le problème des monuments de Nubie et la part de la Belgique dans le programme de sauvetage, Bruxelles : Université de Bruxelles, 1962.
  • Couleurs de l'Égypte Ancienne, 2e éd., Paul F. Merckx, Bruxelles, 1966.

Liens externes[modifier | modifier le code]