Pierre François Gabriel Ronzier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre François Gabriel Ronzier
Pierre François Gabriel Ronzier

Naissance
Valenciennes (Nord)
Décès (à 49 ans)
Fismes (Marne)
Mort au combat
Origine Drapeau de la France France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17841814
Distinctions Chevalier de l'Empire
Commandeur de la Légion d'honneur

Pierre François Gabriel Ronzier, né le à Valenciennes (Nord), mort le à Fismes (Marne), est un général français de la Révolution et de l’Empire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il entre au service le dans le régiment Royal-Suédois et obtient son congé le .

Il reprend du service comme caporal au service des États de Belgique le , sert au sein des insurgés belges[1] et devient sergent le , puis sous-lieutenant le et lieutenant le . Promu capitaine au 10e régiment belge le , il passe comme lieutenant-colonel au 2e régiment belge le et fait les campagnes de cette année à l’an III dans l’armée du Nord, où il est versé avec son unité dans le 2e bataillon de tirailleurs belges le 4 pluviôse an II (). De l’an III à l’an VII il est dans l’armée de l’Ouest, où son bataillon est incorporé dans la 13e demi-brigade d’infanterie légère.

Pendant les an VIII et an IX il passe dans l’armée d’Italie, il est affecté pendant les an X et an XI dans la garnison de Casal et il est promu, le 30 frimaire an XII (), major du 27e régiment d’infanterie légère avec lequel il sert pendant les an XII et an XIII dans l’armée du Hanovre. Devenu membre de la Légion d’honneur le 4 germinal suivant (), il fait avec la Grande Armée la campagne de l’an XIV en Autriche puis sert dans les Flandres jusqu’en 1809. Nommé colonel-en-second et placé au commandement de la 8e demi-brigade provisoire le , il fait avec ce corps la campagne de 1809 en Autriche et il est élevé au rang de chevalier de l’Empire le .

Nommé colonel du 95e régiment d’infanterie de ligne le , il entre la même année en Espagne, où il sert jusqu’en 1813 et il devient officier de la Légion d’honneur le et commandeur de l'ordre le . Promu général de brigade le , il rejoint la Grande Armée comme commandant de la 1re brigade de la 9e division d’infanterie du 7e corps le et fait la campagne de cette année en France où il est blessé à bataille de Craonne[2] le et meurt quelques jours plus tard lors de son amputation.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Georges Six, Les généraux de la Révolution et de l'Empire : étude, Paris, Bernard Giovanangeli éditeur, , 349 p. (ISBN 2-909034-29-1), p. 76.
  2. Alain Pigeard, Dictionnaire de la Grande Armée, Paris, Tallandier, , 814 p. (ISBN 2-84734-009-2), p. 648.