Pierre Fosset

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Endy Miyem, un des piliers de Bourges.

Pierre Fosset est un dirigeant français de basket-ball.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre Fosset est le président du club de basket-ball féminin de Ligue féminine de basket CJM Bourges Basket depuis 1993, année de l'arrivée au club de la meneuse Yannick Souvré et de l’entraineur russe Vadim Kapranov qui remportent en 1995 la Coupe Ronchetti face aux italienne de Parme[1]. La même année, le club remporte son premier titre national. Puis il remporte trois fois l'Euroligue féminine.

En 2007, il reçoit les insignes de Chevalier de l'Ordre national du Mérite[2].

En 2012, faut de pouvoir décrocher la construction d'une nouvelle salle[3], il obtient l'agrandissement de la Palais des sports du Prado à 5 000 places pour un investissement de 16 millions d'euros[4]

Il est critiqué en 2011 pour une affiche jugée trop sexy pour la campagne d'abonnements du club[5],[6]. Fin 2012, pour développer l'audience du sport féminin, il met sur pied pour mai 2013 les Premiers états généraux du sport féminin en équipe[7].

En mai 2019, il prend sa retraite de dirigeant du club après 26 ans de présidence[8], mais dès juin, la Fédération française de basket-ball le désigne président de la Commission fédérale du Circuit Pro 3x3, qui doit lancer un circuit professionnel 3x3 masculin et féminin d’octobre à avril à partir de 2020[9].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Le club des Tango Bourges possède l'un des plus beaux palmarès du basket-ball français :

Le club est le premier club français tous sports confondus à conserver un titre européen :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La grande histoire du basket français, L'Equipe, p.136-139
  2. « Pierre Fosset Chevalier de l'ordre national du Mérite », www.bourgesbasket.com (consulté le 8 décembre 2012)
  3. « Bourges Basket décembre - Pierre Fosset : "Si on dérange, qu'on nous le dise !" », Le Berry Républicain, (consulté le 8 décembre 2012)
  4. « Rendez-vous dans un peu plus de 2 ans pour voir l’extension du palais des sports du Prado », Le Berry Républicain,
  5. « Pierre Fosset du Bourges Basket : "On n’a pas que des filles loupées, moches, musclées... », femininlemporte.blogspot.fr, (consulté le 8 décembre 2012)
  6. « Pierre Fosset : "On n’a pas que des filles loupées, moches, musclées" », Le Berry Républicain, (consulté le 8 décembre 2012)
  7. « Pierre Fosset : "Les sports collectifs féminins ne sont pas récompensés à leur juste valeur" », Le Berry Républicain, (consulté le 8 décembre 2012)
  8. Sacha Rutard, « La photo: L’hommage à Pierre Fosset, le président de Bourges », basketeurope.com, (consulté le 28 avril 2019)
  9. Fabrice Canet, « Pierre Fosset nommé président », ffbb.com, (consulté le 7 octobre 2019)
  10. Arnaud Dunikowski, « Jamais deux sans trois pour Bourges », sur ffbb.com, (consulté le 11 mai 2019)