Pierre Dutour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Dutour
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Pierre Dominique Lucien DutourVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Instrument

Pierre Dutour est un trompettiste, chef d'orchestre, arrangeur et compositeur français né le à Boulogne-sur-Gesse et mort le à Meaux[1],[2].

Biographie[3][modifier | modifier le code]

Pierre Dutour passe son enfance à Boulogne-sur-Gesse, petit village isolé aux pieds des Pyrénées. Pendant la guerre, des réfugiés y sont cachés par la population. L’un d’entre eux, chef de la fanfare locale[4], repère les talents à l’harmonica du jeune Pierre et propose à sa mère de lui apprendre la musique. Vers la fin de la guerre, il la convaincra également de lui acheter un cornet à pistons, Pierre ayant été bouleversé par la musique de Louis Armstrong. Pendant trois ans, Pierre Dutour jouera de la pichotte[5] dans cette fanfare.

Juste après la guerre, il débute dans le métier en passant un an dans l’orchestre de Henri Lovel à Toulouse. Il commence aussi à jouer du bandonéon.

Grâce au pianiste Henri Pelissier qu'il rencontre lors de son service militaire à la Musique du régiment de Toulouse, il travaille deux ans à L'Albrighi, célèbre cabaret toulousain des années 1950.

Il est ensuite successivement engagé dans l’orchestre d'Alix Combelle à Paris, dans celui du trompettiste Aimé Barelli en 1958 à Monte-Carlo, puis dans le nouvel orchestre de Jacques Hélian. Au début des années 1960, après trois années passées au cabaret parisien Le Keur-Samba, il intègre l’orchestre des Jeunesses musicales de France dirigé par Claude Bolling.
Pierre Dutour était aussi le trompettiste attitré de Nino Ferrer dont il était proche.

Musicien de studio très sollicité, Pierre Dutour a participé aux séances d’enregistrement du label Borelli pendant plus de vingt ans, ainsi qu'à celles de nombreux artistes de variétés. Il interprète notamment le fameux solo de trompette accompagnant Joe Dassin dans la chanson L'Été indien.

Seul ou avec ses complices Jack Arel et Jean-Claude Petit, à la fin des années 1960 et au début des années 1970, il a également composé un très grand nombre d’œuvres d'illustration sonore, entre autres les 33 tours DMM pour Dance and Mood Music du label Chappell, aujourd’hui très prisés des disc-jockeys et des collectionneurs de disques rares.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Pierre Dutour et son Orchestre - Dance & Mood Music : 5 LP (les volumes 9, 11, 13, 19 et 21 - années 1970)

Filmographie[modifier | modifier le code]

Compositeur
Trompettiste

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. « Le trompettiste Pierre Dutour est décédé » Accès libre, sur www.tsfjazz.com, (consulté le )
  3. Cette biographie repose essentiellement sur l'interview que Pierre Dutour accorda à la revue La Gazette Des Cuivres (n°4, avril 2006).
  4. Également musicien professionnel à Paris.
  5. Terme d'argot désignant le saxhorn alto.

Liens externes[modifier | modifier le code]