Aller au contenu

Pierre Dukan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Dukan
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (83 ans)
AlgerVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Site web

Pierre Dukan, né le 8 juillet 1941[réf. nécessaire] à Alger (Algérie française), est un ancien nutritionniste français, radié de l'Ordre des Médecins depuis 2013 pour avoir fait la promotion de son régime amaigrissant à des fins commerciales, et avoir proposé d'instaurer une option au baccalauréat destinée à lutter contre l'obésité[1], intervenant régulièrement dans les médias et sur Internet, notamment dans le site de coaching traduit en plusieurs langues, mais aussi en tribune au Huffington Post ou en collaborations avec des sites internet féminins, médicaux ou senior (aufeminin.com, SeniorPlanet, Doctissimoetc.). Il est le créateur du régime Dukan et le président du conseil de surveillance du groupe Dukan.

Né dans une famille juive d'Algérie[2], il est diplômé de médecine à l'université de Toulouse. Il s'inscrit en spécialité de neurologie et médecine physique à l'hopital de Garches et, pour gagner sa vie, crée un cabinet de médecine générale, rue Nicolas-Charlet près de la gare de Paris-Montparnasse (Paris)[3].

C'est au cours d'une consultation en 1967 qu'un patient lui demande des conseils pour perdre du poids : « prescrivez moi le régime que vous voulez, mais sans enlever la viande[4]. » Pierre Dukan lui conseille alors de manger de la viande la moins grasse possible et de boire beaucoup d'eau. En cinq jours, son patient perd cinq kilos, les premières bases du régime sont alors fixées.

Pierre Dukan va alors se passionner pour la nutrition et la lutte contre l'obésité. Il suit une spécialisation en nutrition en 1970 à l'hôpital Saint-Louis. Il ouvre alors un cabinet rue Bayard[3].

En 1978, il publie son premier livre Maigrir : l'arme absolue, aux Editions Pierre Belfond qui est vendu à 120 000 exemplaires. Sa méthode devient populaire à la suite de son ouvrage Je ne sais pas maigrir, en 2000, aidé notamment par le développement d'Internet qui voit se multiplier les discussions au sujet de son régime sur des forums[3].

Il est l’auteur de 19 ouvrages traduits en plusieurs langues. Axée sur la recherche d’un poids d’équilibre, sa méthode comprend 4 phases (deux pour mincir et deux pour stabiliser le poids obtenu). Elle repose sur la consommation à volonté de 100 aliments naturels et sur l’alternance entre consommation de protéines pures et protéines/légumes[5]. Elle s’adresse principalement aux personnes ayant plus de 7 à 8 kilos à perdre.

Marié, il est père de deux enfants[3].

Combat contre le surpoids

[modifier | modifier le code]

Pierre Dukan considère le surpoids comme un des plus grands fléaux sanitaires actuels. Il crée l'association Riposte, Réaction Internationale de Prévention Obésité Surpoids Toutes Expertises, dont il est président.

Dans Le Huffington Post, il dénonce le rejet des régimes comme un effet de mode grave et dangereux pour les personnes en surpoids important, avec des risques de pathologie[6]. Les régimes amaigrissants ont notamment été critiqués en 2010 par un rapport[7] de l'Agence nationale pour la sécurité alimentaire qui conclut par le fait que faire un régime n'est pas anodin et doit se faire sous contrôle de son médecin.

En 2011, le régime Dukan est popularisé aux États-Unis grâce au livre The Dukan Diet, classé alors en tête du palmarès du New York Times. Parmi les personnalités qui suivent son régime, on compte Johnny Hallyday, Gisèle Bündchen, Jennifer Lopez, Jean-Luc Mélenchon, Penelope Cruz, la famille Middleton dont Kate Middleton et sa mère, François Hollande ou encore le mannequin Malika Ménard[3].

En , le docteur Alvaro Campillo Soto, médecin expert en matière de surpoids, publie Toute la Vérité sur le régime Dukan, aux éditions J’ai Lu. L'auteur réfute à travers 50 questions-réponses les arguments allégués par les adversaires du régime Dukan, qu'il examine d'un point de vue scientifique. Il aborde les risques, les atouts et les conséquences de cette méthode diététique.

Le , à sa demande, il est retiré du tableau de l'Ordre des médecins[8]. Il le justifie par sa retraite et son souhait d'avoir les mains libres pour pouvoir s'exprimer mais aussi travailler dans l'entreprise qui développe des produits dérivés pour sa méthode. Il porte plainte contre la présidente du conseil national de l'ordre des médecins qui lui reproche par médias interposés d'avoir une activité industrielle incompatible avec sa qualité de médecin. Trois ans plus tard, le conseil de l'ordre confirme sa radiation en date du [9].

Volet judiciaire

[modifier | modifier le code]

Affaire dite « du Médiator »

[modifier | modifier le code]

En date du mardi , le docteur Pierre Dukan, inventeur du régime du même nom, a été assigné devant le tribunal de Toulon dans le cadre de l'affaire dite « du Mediator ». Le nutritionniste, qui n'était pas présent à l'audience, aurait refusé de communiquer son dossier médical à une de ses patientes à laquelle il prescrivait le traitement comme coupe-faim et qui a développé une valvulopathie modérée.

Pierre Dukan se défend en indiquant qu'il a simplement tardé à communiquer ce dossier. Il insiste pour indiquer qu'en prescrivant du Médiator, il suivait la stratégie de la plupart des médecins français utilisant un produit très ancien et pour lequel le laboratoire Servier n'avait jamais exprimé la moindre réserve sur la toxicité potentielle. Il a prescrit du Mediator pour faciliter la perte de poids à une personne en bonne santé et qui a développé, comme un très grand nombre de français, une valvulopathie aortique modérée ne l'empêchant pas de pratiquer quotidiennement son sport.

Le , la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins d'Île-de-France a prononcé à l'encontre du Dr Pierre Dukan une interdiction d'exercer la médecine pendant huit jours et l'a condamné à verser à une patiente la somme de 6 000 euros pour « manquements aux règles déontologiques[10] ».

Affaire dite « régime Dukan »

[modifier | modifier le code]

En date du , l'Ordre des Médecins a déposé deux plaintes contre Pierre Dukan. L'une émane de l'ordre départemental du lieu où exerce le médecin, l'autre plainte émanant de l'ordre national. Plusieurs rappels à l'ordre avaient déjà été signifiés au médecin, et notamment un courrier du début de l'année 2011 selon lequel l'Ordre des Médecins rappelait qu'« un médecin doit faire attention aux répercussions de ses propos auprès du public » et ajoutait qu'il était nécessaire de « se garder à cette occasion de toute attitude publicitaire soit personnelle, soit en faveur des organismes où il exerce ou auxquels il prête son concours. »

Site Internet

[modifier | modifier le code]

Il avait lancé dans les années 2000 un site de coaching minceur, Régime Coach, société dans laquelle l'homme d'affaires Marc Simoncini achète 20 % des parts. En 2010, le groupe affiche 18 millions d’euros de chiffre d'affaires qui fait la joie des investisseurs. Mais des frictions surgissent quand la société s'étend à l'international. Marc Simoncini ayant signé son contrat sans avoir lu qu'il ne couvrait que le territoire français et qu'il ne portait pas sur la production de plats cuisinés. En , Marc Simoncini porte plainte pour abus de bien social et présentation de comptes infidèles mais la double enquête déclenchée par sa plainte se solde par un non-lieu. En , Pierre Dukan attaque Marc Simoncini pour dénonciation calomnieuse[3].La société a depuis fait faillite.

Procédure abusive contre Jean-Michel Cohen

[modifier | modifier le code]

Le Docteur Dukan a porté plainte en diffamation contre le nutritionniste Jean-Michel Cohen[3], qui a affirmé dans une interview en 2010 que le régime Dukan est « une véritable déstructuration alimentaire » et qu'il pouvait causer « de graves problèmes de santé chez certains patients, comme une hausse de cholestérol, des problèmes cardiovasculaires ou des cancers du sein »[3]. Pierre Dukan a perdu son procès et a été condamné à 3 000  d'amende pour procédure abusive[11].

En 2012, le médecin a été pris dans une tourmente, à la suite de sa proposition dans sa lettre ouverte au futur président de la République, il suggère d'instaurer une option « Poids d'équilibre » au baccalauréat, où les étudiants gagneraient des points en restant dans une fourchette de poids normal entre la première et la terminale[12]. Pierre Dukan n'aurait ainsi pas tenu compte des répercussions sur les jeunes déjà en surpoids ou à tendance anorexique. Le Conseil national de l'ordre avait alors tenu à l'encontre du médecin un discours de mise en garde. Pierre Dukan s’est, depuis, expliqué pour ces propos, notamment dans une émission de Maitena Biraben diffusée sur Canal+. Pour lui « 16 % des adolescents entre dans le surpoids au cours des deux années de première et de terminale. et que la prise de poids au cours de l'adolescence est très souvent définitive. »[3]. La mise en garde adressée au Docteur Dukan a été déclenchée par la plainte du Docteur Apfeldorfer, un autre nutritionniste et concurrent en termes d'édition et de coaching en ligne. Lors de son délibéré du , le Conseil de l'Ordre a précisé que l'un des deux motifs de la demande de radiation du médecin était justement sa prise de position lors de cette polémique.

Publications

[modifier | modifier le code]
  • Maigrir, l'arme absolue, Belfond, 1978
  • L'après maigrir, Belfond, 1985
  • Je ne sais pas maigrir, Flammarion, 2002
  • Les hommes préfèrent les rondes, Le Cherche midi, 2003
  • Mon secret minceur et santé, J'ai lu,
  • La Pâtisserie Dukan, J'ai lu, septembre
  • Les Recettes Dukan, J'ai lu,
  • La Méthode Dukan illustrée, Flammarion,
  • Je ne sais pas maigrir, J'ai lu,
  • Le Guide nutritionnel des aliments santé et minceur, Le Cherche midi,
  • L'Intégrale des recettes illustrées Dukan pour réussir la méthode, Flammarion,
  • Lettre ouverte au futur président de la République, Le Cherche midi,
  • La nouvelle méthode Dukan illustrée, Flammarion,
  • 60 jours avec moi, objectif moins 10 kg, J’ai Lu,
  • L'escalier nutritionnel : le deuxième front, J’ai Lu,

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Par Le 24 janvier 2014 à 20h29, « Le docteur Dukan radié par l'ordre des médecins », sur leparisien.fr, (consulté le )
  2. Chloé Durand-Parenti, « Le docteur Dukan a-t-il les yeux plus gros que le ventre ? », Le Point,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a b c d e f g h et i Emmanuelle Andreani-Facchin, « La chute de l'ancien régime », Vanity Fair n°29, novembre 2015, pages 102-107 et 166-167.
  4. « L'homme qui adorait la viande - Pierre Dukan », sur Pierre Dukan, (consulté le ).
  5. http://fr.1001mags.com/parution/direct-matin/numero-1274-9-avr-2013/page-8-9-texte-integral.html | L’étiquette de régime surprotéiné : un mythe
  6. « Le Non au régime: un effet de mode grave et dangereux », sur Le HuffPost, (consulté le )
  7. http://www.anses.fr/Documents/NUT2009sa0099Ra.pdf%7C Évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement
  8. « Dukan radié de l'Ordre des médecins à sa demande » www.lemonde.fr, le 16 mai 2012.
  9. « Le Dr Dukan radié de l'Ordre des médecins », Le Point, 26 janvier 2014.
  10. « Dukan sanctionné par l'ordre des médecins » sante.lefigaro.fr, le 8 juillet 2013.
  11. « Guerre des régimes : le Dr Dukan perd son procès », sur sante.lefigaro.fr, (consulté le )
  12. « Le Dr Dukan partisan d'une option anti-obésité au bac », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]