Pierre Danon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pierre Danon
Pierre Danon.jpg
Pierre Danon en 2017.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
MBA à HEC - École nationale des ponts et chaussées - Licence de droit Paris II
Activité
Conjointe
Autres informations
Parti politique
Objectif France (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata

Pierre Danon, né en 1956, est une personnalité française du monde des affaires.

Formation[modifier | modifier le code]

Pierre Danon est diplômé de l’École nationale des ponts et chaussées. Il est titulaire d'une licence de droit de l'université Paris II Panthéon-Assas et du MBA HEC.

Carrière[modifier | modifier le code]

Direction exécutive et Présidence de groupes cotés[modifier | modifier le code]

Pierre Danon a travaillé 20 ans chez Xerox, dans les différents domaines de la finance, des ventes, du marketing, des services clients et de la recherche et développement. Sa carrière, qui commence en France, se poursuit dans différents pays européens et aux États-Unis à partir de 1990. En 1998, Pierre Danon devient Président de Xerox Europe, la branche opérationnelle de Xerox Corporation en Europe, avec un chiffre d’affaires de 6 milliards d'euros et près de 20 000 salariés. Il est également membre du comité stratégique mondial de la compagnie et mène en Europe sa transformation en entreprise de services et de solutions.

En , Pierre Danon est nommé CEO de British Telecom Retail où il est chargé des relations avec les 21 millions de clients britanniques, des particuliers aux grandes entreprises privées et publiques. British Telecom Retail emploie alors 60 000 personnes et son chiffre d’affaires annuel est de l’ordre de 13.4 milliards de livres. Pierre Danon est par ailleurs membre du Conseil d’administration de British Telecom.

En , il est nommé COO du groupe Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil en management et des services informatiques qui emploie près de 50 000 personnes dans plus de 30 pays pour un chiffre d’affaires global, en 2004, de 6.3 milliards d'euros. Pierre Danon a redressé avec succès les activités de Capgemini aux États-Unis et a stimulé la stratégie globale de production de la compagnie, notamment en Inde.

En , il devient également président du conseil de SoLocal Group, leader européen de la communication digitale locale qui emploie près de 1000 personnes essentiellement en France avec quelques filiales européennes pour un chiffre d'affaires de plus de 756 millions d'euros en 2017[1].

Direction exécutive et non-exécutive d’entreprises en private equity[modifier | modifier le code]

En 2006, Pierre Danon pilote pour le fonds d’investissement Babcock & Brown le take-over de la société Eircom, dont il devient le Président de 2006 à 2008. Eircom emploie près de 8 000 personnes et offre des communications mobiles et fixes pour les particuliers et les entreprises en Irlande.

En , Pierre Danon est élu vice-chairman de TDC A/S. À ce titre, il participe en à l’IPO. TDC est le principal fournisseur de solutions de communication au Danemark, avec également une forte présence en Norvège avec le cablo-opérateur GET. TDC emploie près de 9 000 personnes, pour une valeur d'entreprise d’environ 9 milliards d'euros. En , Pierre Danon est élu Chairman de TDC. En 2017, TDC a été acquise par Macquarie. Au cours de la période 2016-2017, TDC a rapporté à ses actionnaires un rendement annuel de plus de 25%.

En , Pierre Danon prend la présidence du groupe « Numericable-Completel », qu’il conservera jusqu’en 2012. Le groupe est le troisième opérateur fixe en France et possède sa propre infrastructure en fibre optique. Il est présent, d’une part sur le marché grand public avec le câblo-opérateur Numericable qui délivre des services quadruple play et dont le réseau couvre plus de 9 millions de foyers, et d’autre part sur le marché des entreprises avec Completel, troisième opérateur national destiné aux entreprises. La présidence de Pierre Danon a été marquée par la remise à niveau du service client, par des acquisitions stratégiques et par la signature du contrat Bbox Fibre avec Bouygues Telecom. Le groupe poursuit depuis une trajectoire d’excellence jusqu'à sa fusion avec SFR.

Depuis , Pierre Danon est également Executive Chairman de Volia, câblo-opérateur basé à Kiev en Ukraine. Les actionnaires de référence de Volia sont les fonds Providence Equity Partners (PDP) et Sigma Bleyser Fund (SBF). Volia délivre ses services à près d'un million et demi de clients et emploie 3 000 personnes. Pierre Danon aura accompli le retournement de l’entreprise désormais en forte croissance organique et inorganique.

En , il initie et mène à bien la fusion entre AgroGeneration et Harmelia pour le compte de SBF, qui donne naissance à un agroholding d’une capitalisation boursière de près de 200 millions d’euros qui exploite près de 100 000 hectares en Ukraine. En , il est nommé vice-président du conseil d'administration d'AgroGénération à Paris.

En et suite au rachat de MTG Baltics par PEP, Pierre Danon devient Executive Chairman de l'entité, actuellement dénommé All Media Baltics, qui emploie près de 500 personnes et est le leader de la télévision gratuite comme payante par satellite dans chacun des trois pays baltes. En un an, sous la direction de Pierre Danon, l'entreprise s'est complètement transformée en mode digital et a enregistré une forte croissance à deux chiffres de son Ebitda[réf. nécessaire]. En décembre, il a recruté en un directeur général.

Administrateur indépendant[modifier | modifier le code]

De 2002 à 2004, Pierre Danon est administrateur indépendant de la société Hays PLC, leader mondial du recrutement spécialisé.

D’ à , il est directeur non exécutif de Emap Plc, une compagnie multimédia basée au Royaume-Uni.

Entre et , Pierre Danon est conseiller senior du président EMEA de JPMorgan. Il apporte ses conseils et sa compétence à l’équipe de JPMorgan et à leurs clients à travers l’Europe dans le secteur des télécommunications, des médias et de la haute technologie. Pierre Danon est alors membre du Conseil Consultatif de JPMorgan en Europe.

Depuis 2006, Pierre Danon est également administrateur de la société Ciel Limited, cotée à Port-Louis (île Maurice), qui exerce son activité dans les domaines de l'hôtellerie, des services financiers et des services de santé. Il est vice chairman de sa branche finance, qui se compose de deux banques, l'une à Maurice, l'autre à Madagascar, depuis 2015.

En , il est nommé non-executive Director de Standard Life à Édimbourg. Standard Life est une compagnie de gestion d'actifs, cotée à la Bourse de Londres et faisant partie du FTSE 100, qui gère près de 400 Mds d'euros d'actifs financiers. Il préside son comité d'investissement jusqu'en . En , Standard Life a fusionné avec Aberdeen et Pierre a quitté le conseil d’administration de la nouvelle entité.

Business angel[modifier | modifier le code]

Depuis 2003, Pierre Danon accompagne le développement de ProContact, un centre d’appel de 400 postes basé à l’île Maurice et à Madagascar. Investisseur, il en devient chairman en 2013 et est actuellement président et directeur général. La société est en forte croissance [2],[3].

En 2016, il investit dans le fond Data Ventures, spécialisé dans l'intelligence artificielle et piloté par Serena Capital. Il en est un des senior advisors. Il est également l'un des investisseurs de Ring Capital à Paris.

Enfin, il est investisseur dans une entreprise d’Adtech à Paris, dénommée BeOp, où il est membre du comité stratégique.

Mécénat[modifier | modifier le code]

Vice-président de la Fondation HEC de 2003 à 2006, Pierre Danon a également été de 2005 à 2015 vice-président de l’association E-enfance qui travaille à la protection des enfants et des adolescents sur internet.

Il a également été administrateur de l’association Passerelles numériques qui organise la formation informatique de jeunes en zones défavorisées au Cambodge, Viet-Nam et Philippines entre 2014-2017.

En 2015, il investit dans Proactive Academy, une ESS qui contribue à la meilleure insertion des apprentis dans le monde de l'entreprise. Il est membre de son comité stratégique.

Politique[modifier | modifier le code]

Il est directeur adjoint de la campagne de François Fillon lors de la primaire présidentielle des Républicains de 2016[4]. Après sa victoire, il dirige le pôle société civile de sa campagne présidentielle[5],[6].

En , il rejoint Objectif France[7] dont il devient président d'Honneur.

Références[modifier | modifier le code]