Pierre Courrège

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Courrège
Naissance (64 ans)
Auch
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Réalisateur, scénariste

Pierre Courrège est un réalisateur et scénariste français, né le à Auch (Gers).

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Pierre Courrège naît le [1],[2] à Auch dans le Gers.

Pierre Courrège est un réalisateur et scénariste français. Il entame ses réalisations par un court métrage, La porte des hommes et un moyen métrage, Titaneige. Il rencontre et collabore avec le producteur Laurent Thiry. Ensemble, ils développent La Cible (1998), une comédie d’action dont Pierre Courrège co-signe le scénario et assure la réalisation. Ce film, qui met en scène Daniel Russo, Sagamore Stévenin, Anémone et Jean-Claude Dreyfus, est récompensé au festival de Sarlat.

Vient ensuite l’écriture de deux scénarios : Livraison à Domicile (2003) pour le cinéma, et Mer calme, mort agitée pour la télévision. Sa rencontre avec François Bégaudeau débouche sur le scénario du long métrage Un homme d'État, (2014), dont Pierre Courrège signe également la réalisation. Ce film avec Pierre Santini, Patrick Braoudé, Bruno Solo et Nicole Valberg est en compétition officielle au Festival des Films du Monde de Montréal en 2014, ainsi qu'en présentation dans différents festivals en France. Sélectionné par Unifrance Films et Picturehouse (UK), le film participe à Summer of French Films in the UK à Oxford, Cambridge et York en juillet et août 2015, et au festival de Chelsea (NY). Un Homme d’État sort en France le 15 juin 2016.

Durant ces années, Pierre Courrège intervient également : chez Actor’s Sud à Marseille (Formation d’acteurs), à l’Eicar Paris (Formation scénaristes), à Rubika Valenciennes (Réalisation) et chez 3Is Paris, où il assure l’accompagnement d’étudiants en réalisation dans les films de fin d’études.

Pierre Courrège co-signe également avec François Bégaudeau et Patricia Mazuy le scénario de Portraits trompeurs (titre provisoire), film produit par Picseyes films/Plan2 - Rectangle productions et distribué par Les Films du Losange. Ce long métrage réalisé par Patricia Mazuy avec Isabelle Huppert et Hafsia Herzi dans les rôles principaux est en tournage en octobre et novembre 2023. Sortie salles prévue 2024.

Pierre Courrège est sociétaire de la SACD France.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. LES GENS DU CINEMA, « Fiche de Pierre Courrège », sur www.lesgensducinema.com (consulté le )
  2. « Pierre Courrège », sur catalogue.bnf.fr, Bibliothèque nationale de France (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]