Pierre Coppey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pierre Coppey, né le 22 mai 1963 à Nancy, est un dirigeant d'entreprise français. Depuis le 20 juin 2016, il est directeur général adjoint de Vinci. Il est Président de Vinci Autoroutes, qui regroupe ASF, Cofiroute, Escota et Arcour, et de Vinci Stadium.
Il est également Président de la Fondation d'Entreprise Vinci Autoroutes pour une conduite responsable, administrateur de la Fondation d'Entreprise Vinci pour la Cité.
Depuis 2000, il est Président de l’Association Aurore qui s’occupe de la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en situation d’exclusion et/ou de précarité.

Carrière[modifier | modifier le code]

Pierre Coppey est diplômé de l'Institut d'études politiques de Strasbourg (1984), ancien élève du Centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg, titulaire d'une Maîtrise de Sciences politiques (Paris II) et ancien élève de l'École nationale supérieure des PTT (ENSPTT 1986)[1].

En 1989, il est nommé responsable de la communication interne et institutionnelle de La Poste.

En 1992, il intègre Campenon Bernard SGE comme directeur de la communication. Il devient en 1996 directeur de la communication du groupe SGE, devenu Vinci en 2000.

En 2001, il est nommé directeur de la communication des ressources humaines et des synergies et membre du Comité exécutif de Vinci.

Début 2006, il est nommé directeur général adjoint de Vinci, chargé de la communication des ressources humaines et des synergies.

Fin décembre 2007, Pierre Coppey devient président-directeur général de Cofiroute.

Le 1er juillet 2009, il devient président de Vinci Autoroutes[2], qui regroupe ASF, Cofiroute, Escota et Arcour.

Le 15 avril 2014 il est nommé directeur général délégué de Vinci chargé des concessions.

Le 20 juin 2016, il est nommé directeur général adjoint de Vinci.

Président de l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA) de juin 2012 à juin 2016. Il apparaît régulièrement comme porte parole du secteur autoroutier[3]concédé.

Engagements[modifier | modifier le code]

Fondation Vinci Autoroutes pour une conduite responsable[modifier | modifier le code]

Pierre Coppey est président de la Fondation Vinci Autoroutes pour une conduite responsable[4]. À propos de la prévention de la somnolence et de l’inattention au volant (hypovigilance) qui est un des axes d'action de la Fondation, Pierre Coppey a déclaré[5] :

«  Nous devons agir ! Une personne sur trois est tuée dans un accident de la route à cause d’un manque de vigilance ou de la somnolence au volant : ce que l’on appelle l’hypovigilance. C’est un phénomène encore mal connu en France. Vinci Autoroutes et sa Fondation sont donc mobilisés. Notre ambition, c’est « zéro victime » sur la route. Cet objectif ne surprend personne quand il s’agit de compagnies aériennes ou ferroviaires, nous le revendiquons en tant que sociétés autoroutières, à l’instar d’autres pays comme la Suède. »

Divers[modifier | modifier le code]

Pierre Coppey est membre fondateur de l'association Une statue pour Georges Brassens[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Biographie de Pierre Coppey sur le site VINCI Autoroutes
  2. Pierre Coppey devient président de Vinci Autoroutes France dans Batiactu
  3. http://www.liberation.fr/societe/01012351599-nous-sommes-un-secteur-archiregule
  4. Les automobilistes se pensent plus fort que le sommeil dans Europe 1
  5. Juliette Demey, « Pierre Coppey : “Notre objectif : zéro victime sur la route” », France Soir.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 19 janvier 2017)
  6. « France 3 Paris Ile-de-France, toute l’actualité de la région », sur France 3 Paris Ile-de-France (consulté le 19 janvier 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]