Pierre Claude de La Gardette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gardette.
Pierre Claude de La Gardette
Naissance
Décès
Activité

Pierre Claude de La Gardette (1743-1785), est un graveur sur cuivre et dessinateur d'intérieur, spécialisé dans les réalisations de planches d'architecture. Il collabora aux travaux de l'Académie des sciences à Paris.

Pierre Claude de La Gardette était un graveur en taille douce. Il exerça le métier d'illustrateur d'ouvrages documentaire et spécialisé dans les planches d'architecture. Son atelier de gravure était situé rue Saint-Jacques dans le quartier latin à Paris. Il réalisa également de nombreux croquis et dessins d'agencement d'intérieur et de vues en perspectives sur du papier fort (kraft, bristol, carton).

Monsieur de La Gardette fut un collaborateur des plus fidèles de La Description des Arts et Métiers, grande entreprise de l'Académie des Sciences qui constitue une collection d'ouvrages sur les métiers artisanaux, publiée à l'instigation de Colbert. Cette colossale entreprise est mise en œuvre à la fin du XVIIe siècle par les membres de l'Académie royale des sciences, notamment Gilles Filleau des Billettes, Sébastien Truchet, Jacques Jaugeon et l’abbé Jean-Paul Bignon.

La qualité des éditions originales repose beaucoup sur la finesse des planches, dessinées et gravées sur cuivre en taille-douce par les plus habiles artistes de la deuxième moitié du XVIIIe siècle : Pierre Claude de La Gardette, Caffieri, Pierre Patte, Louis-Jacques Goussier, André-Jacob Roubo,...

Sources[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Michèle Hébert et Yves Sjöberg, Bibliothèque nationale, Inventaire du fonds français : graveurs du XVIIIe siècle, tome douzième : Janinet-Launay, Paris 1973

Liens externes[modifier | modifier le code]