Pierre Chappaz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Chappaz
Description de l'image Pierre Chappaz.jpg.
Naissance (61 ans)
Toulon
Nationalité Drapeau de la Suisse Suisse
Profession
Président Directeur général du groupe Teads

Pierre Chappaz est un entrepreneur français, né le à Toulon (Var). Il est l'un des fondateurs de Kelkoo, de Wikio et de Teads.

Biographie[modifier | modifier le code]

Etudes

Élève de l'École centrale Paris, il travaille à la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette, puis au Futuroscope de Poitiers, puis rejoint le cabinet de conseil en communication Bernard Krief Consultants, où il succède à Jean-Pierre Raffarin.

Passé par IBM, où il était directeur marketing, Toshiba et Computer Associates, il est un des cinq cofondateurs du comparateur de prix Kelkoo en 1999, qu'il dirige jusqu'à l'acquisition de la société par Yahoo! pour un montant de 475 millions d'euros[1]. Brièvement Président de Yahoo Europe, Pierre Chappaz crée en 2005 Wikio, un moteur de recherche d'informations dans les sites médias et blogs, et participe au lancement de Netvibes, un service de portail personnalisable.

Wikio, devenu européen, fusionne en avec Ebuzzing, une plateforme de marketing social créée par Bertrand Quesada en 2007 avec l'aide de Pierre Chappaz. Le groupe, présidé par Pierre Chappaz, réalise ensuite sept autres opérations de croissance externe, notamment avec Promodigital en Italie, Trigami en Allemagne, et en France Overblog (première plateforme de blogs européenne, revendue par la suite au groupe Webedia).

Le groupe Wikio change de nom en pour prendre celui d'Ebuzzing. En , Ebuzzing fusionne avec la start-up Teads, spécialisée en vidéo. Pierre Chappaz devient Président Directeur Général du nouvel ensemble, renommé Teads, qu'il cède en 2017 à Altice[2].

Fortune[modifier | modifier le code]

Pierre Chappaz entre dans le classement Challenges en 2014.

En 2017, sa fortune est estimée à 70 millions d'euros[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]