Pierre Breton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pierre Breton
Fonctions
Député de Shefford
En fonction depuis le
(2 ans et 3 jours)
Élection 2015
Législature Chambre des communes du Canada
Prédécesseur Réjean Genest
Biographie
Date de naissance (51 ans)
Parti politique Parti libéral du Canada
Diplômé de Université du Québec à Montréal
Profession Administrateur

Pierre Breton (né le 3 octobre 1966), est un administrateur et homme politique canadien. Il est depuis octobre 2015 député libéral de la circonscription de Shefford à la Chambre des communes du Canada.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre Breton est né à Granby et y habite toujours. Il est diplômé en Administration des affaires de l'Université du Québec à Montréal, et a travaillé entre autres pour Bombardier Produits récréatifs et Viasystems Canada[1]. En 2013, il a été engagé par Les Consultants S.M., une firme de génie-conseil, à titre de responsable des ressources humaines[2]. Au moment de son élection à la Chambre de Communes, il était à l’emploi de la Société des alcools du Québec à titre de Partenaire d’affaires en ressources humaines[3].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Pierre Breton a fait ses premiers pas dans le monde politique à l'adolescence comme bénévole pour les campagnes électorales de Jean Lapierre, qui fut député de Shefford de 1979 à 1993. En effet, son père Jean-Paul Breton a été un organisateur politique pour Jean Lapierre[4]. Il a été conseiller municipal à la ville de Granby de 2005 jusqu'à sa démission le 30 octobre 2015, le cumul des fonctions de conseiller municipal et de député étant interdit[5]. Durant cette période, il a été président du conseil d’administration de la Corporation de développement commercial et touristique de Granby et Région, et également administrateur puis président du conseil d’administration de la Société zoologique de Granby[1]. Le 27 novembre 2014, il est devenu candidat du Parti libéral du Canada pour les élections prévues l'année suivante[6]. Le 19 octobre 2015, il est élu avec 39% des voix et une avance de 9012 voix sur le candidat arrivé en seconde place[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Page de Pierre Breton, sur le site du Parti libéral du Canada.
  2. Kathleen Lévesque et Alec Castonguay, « La promiscuité entre un conseiller et une firme de génie-conseil inquiète des citoyens de Granby », Le Devoir,‎ (lire en ligne)
  3. « Pierre Breton officiellement candidat à l’investiture du Parti libéral du Canada dans Shefford », Actualités, sur M105.ca, (consulté le 10 juillet 2016).
  4. Adaée Beaulieu, « «Une tragédie impensable», Pierre Breton », Journal de Chambly,‎ (lire en ligne)
  5. « PROCÈS-VERBAL d’une séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Granby » [PDF], sur Ville de Granby, (consulté le 10 juillet 2016), p. 15
  6. Marie-France Létourneau, « Parti libéral du Canada : Pierre Breton, candidat officiel dans Shefford », La Voix de l'Est,‎ (lire en ligne)
  7. Stéphanie Mac Farlane, « Pierre Breton…d’élu municipal à député fédéral », Journal de Chambly,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]