Pierre Brébiette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pierre Brébiette
Christ entre deux larrons 3057.JPG

Le christ et les larrons .

Naissance
Décès
Activité

Pierre Brebiette (Mantes-la-Jolie 1598[1]- Paris, 1650) est un peintre et graveur de l'école française. On a de lui plusieurs dessins, mais encore une seule peinture signée, identifiée au musée des beaux-arts et d'archéologie de Châlons-en-Champagne : L'Enlèvement de Proserpine par Pluton (huile sur toile, collection Picot)[2]. Une autre peinture, une Crucifixion conservée dans l'église Notre-Dame-en-Vaux de Châlons-en-Champagne, classée monument historique en 1907, lui est attribuée.

Une exposition lui a été consacrée en 2001-2002 au musée des Beaux-Arts d'Orléans[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre Brebiette travailla en Italie, à Rome, s'inspirant à la fois des antiques, des maîtres de la Renaissance et des contemporains, comme les Carrache et Le Caravage, tout continuant à exploiter les effets propres au maniérisme.

Jacques Thuillier a identifié plusieurs phases dans sa carrière.

Parmi sa production, figurent des eaux-fortes pleines de réalisme, de vivacité et d'esprit, souvent en rapport avec des proverbes satiriques, dont certains dessins préparatoires sont conservés[4].

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Fiche BNF
  2. Charles Picot, collectionneur, catalogue de l'exposition du musée des beaux-arts et d'archéologie de Châlons-en-Champagne, 2008.
  3. Paola Pacht Bassani, Seule la peinture... Pierre Brebiette, Orléans, Musée des Beaux-Arts, 2001.
  4. Barbara Brejon de Lavergnée dir., Dessins français du XVIIe siècle. Collection du département des Estampes et de la Photographie, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2014, p. 50-53.

Liens externes[modifier | modifier le code]