Pierre Bourdon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Bourdon
PierreBourdon.jpg
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (74 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Pierre Bourdon est un parfumeur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu un diplôme de Sciences Po, Pierre Bourdon commence sa carrière de parfumeur chez Roure Bertrand à Grasse en 1971. Pendant son séjour dans le midi, il travaille avec Edmond Roudnitska. À la suite de cinq années de formation, il rejoint l’équipe de Roure située à Paris où il se spécialise dans le domaine des toiletries (shampooing, déodorant, crème etc.). Il séjourne ensuite une année aux États-Unis. Au cours de ces onze années au sein de la société Roure, il obtient ces premiers succès tels que : Kouros d'Yves Saint Laurent Beauté et Darling d'Elida Gibbs.

En 1982, il devient cofondateur et chef parfumeur de Takasago Europe où il reste neuf années au cours desquelles il crée Cool Water, Jil Sander Sun et Joop ! Homme. En deux ans, il crée Fantasme de Ted Lapidus, Kouros eau fraîcheur d'Yves Saint Laurent et Night flight de Joop !.

Puis c’est la création de la filiale française de Fragrance Resources, à Paris, le dont Pierre Bourdon est le Président Directeur Général. Son rôle consiste à diriger le secteur créatif et l’activité commerciale dans le domaine de la parfumerie haut de gamme pour le marché européen. Un nouveau défi est relevé avec en 1995, Dolce Vita de Parfums Christian Dior.

Principales créations[modifier | modifier le code]