Pierre Avoi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Avoi
La Pierre Avoi vue depuis le val de Trient.
La Pierre Avoi vue depuis le val de Trient.
Géographie
Altitude 2 473 m[1]
Massif Alpes pennines (Alpes)
Coordonnées 46° 07′ 05″ nord, 7° 12′ 00″ est[1]
Administration
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Canton Valais
Districts Martigny, Entremont
Géolocalisation sur la carte : canton du Valais
(Voir situation sur carte : canton du Valais)
Pierre Avoi
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)
Pierre Avoi

La Pierre Avoi est un sommet des Alpes valaisannes, dans le canton du Valais en Suisse. Elle culmine à 2 473 m d'altitude et constitue un but classique de randonnée à partir de Verbier.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Selon la commune de Saxon, Avoi est issu du dialecte régional avouè qui signifie « aigu ». Par la suite, certains cartographes auraient repris le nom en y ajoutant un -r final afin de donner du sens en français, d'où la forme Pierre à voir, erreur qui perdure encore sur certaines cartes[2].

Une seconde hypothèse est émise. Les oronymes appartiennent aux plus vieilles couches de noms. La plupart du temps, ils sont d'origine celte ou indo-européenne. Si Avoi[3] est un mot de langue celtique, il signifie « ancêtre ». La pierre Avoi signifirait donc « la pierre d'ancêtre ». Elle ressemble à un mégalithe. Selon certains archéologues, chez les peuples traditionnels, les mégalithes avaient entre autres pour fonction de commémorer les ancêtres. Sur la commune de Sallanches en Haute-Savoie (France) une pierre à Voix a la même caractéristique.

Géographie[modifier | modifier le code]

La Pierre Avoi est située au sud de Saxon. Dominant la vallée du Rhône et Martigny, elle est constituée d'une dent rocheuse distincte de la crête et orientée vers le nord-ouest.

Le sommet est accessible par le côté sud-est aux randonneurs non sujets au vertige grâce à des équipements (échelles, chaînes). Malgré cela, l'accès reste délicat lorsque le rocher est mouillé. Au sommet, se trouvent un cairn et une croix de bois. Les parois et en particulier la façade nord-ouest sont sillonnés de voies d'escalade.

Le panorama est étendu sur le massif du Mont-Blanc, le Grand Combin, Verbier, le val de Bagnes et la vallée du Rhône.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Visualisation sur Swisstopo.
  2. « Pierre A Voir », sur https://www.saxon.ch (consulté le )
  3. Xavier Delamarre, Dictionnaire des thèmes nominaux du gaulois Volume 1 Ab - /Ixs(o)- : Index des thèmes de l'onomatique celtique ancienne établis d'après les noms de personnes, de dieux, de peuples, de lieu et de rivières ; approche morphologique et sémantique, (ISBN 978-1-7980-5040-8 et 1-7980-5040-4, OCLC 1127387694, lire en ligne), p. 98

Sur les autres projets Wikimedia :