Pierre Ansart, architecte décorateur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ansart.
Pierre Ansart,
architecte décorateur
Silhouette homme.jpg
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Mouvement
Enfant
Œuvres réputées

Pierre Ansart, né le 13 juillet 1873 à Amiens, décédé le 1er octobre 1941[1] à Saint-Valery-sur-Somme, est un architecte, décorateur de la première moitié du XXe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Petit-fils d’Aimé Duthoit, l'un des Frères Duthoit, neveu d'Edmond Duthoit et cousin de Louis Duthoit, architectes. Il est le père de Gérard Ansart[2]. À partir de mars 1919 avec son cousin Louis Duthoit et Joseph Mallet, il participa à l'élaboration d'un plan d’embellissement et de rénovation urbaine de la ville d’Amiens. Ce plan fut abandonné par la ville qui adopta en 1923 un simple plan de redressement de voirie et d'alignement d'immeubles.

Secrétaire de la Commission diocésaine d’art religieux, il fonda avec son fils Gérard, le Groupement de Notre-Dame-des-Arts rassemblant notamment le sculpteur Georges Legrand, le marbrier Marcel Sueur, le maître verrier Georges Tembouret, le menuisier Tattegrain, le maçon Eugène Veau, les ferronniers anonymes de l’entreprise La Serrurerie picarde, l’électricien R. Audelin, le peintre en bâtiment Grevet... afin d’œuvrer à la reconstruction des édifices religieux dévastés pendant la Grande Guerre.

Il travailla durant l'entre-deux-guerres en étroite collaboration avec son fils Gérard. Son œuvre est issue de l'Art nouveau (Modern' Style classique)[3]. .

Distinctions[modifier | modifier le code]

Œuvre[modifier | modifier le code]

Pierre Ansart a travaillé à la décoration de nombreuses églises de Picardie pendant la reconstruction, parfois en collaboration avec son fils Gérard :

Il participa à la réalisation des monuments aux morts de

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bulletin de la Société des antiquaires de Picardie
  2. Aimé et Louis Duthoit, derniers imagiers du Moyen Âge, catalogue d'exposition, Amiens, Musée de Picardie, 2003
  3. Monique Gossart-Ansart, catalogue de l'exposition: Pierre et Gérard Ansart, deux artistes picards décorent les églises de la Somme après la Grande Guerre, 27 janvier-27 juin 2014, Amiens, Archives départementales de la Somme (ISBN 978 - 2 - 86 080 - 020 - 4)
  4. Insitu, revue des patrimoines