Pierre-Yves Donzé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Donzé.
Pierre-Yves Donzé
Naissance
La Chaux-de-Fonds
Diplôme
Doctorat sur l'histoire de la médecine (2005)
Activité principale
Historien et enseignant
Autres activités
Professeur à l’Université d'Osaka

Pierre-Yves Donzé est historien et professeur à l’Université d'Osaka. Ses travaux portent sur l'histoire industrielle abordée dans une perspective transnationale et globale, l'histoire des entreprises multinationales et l'histoire des technologies. Il est spécialiste de l'histoire de l'industrie horlogère.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre-Yves Donzé est né à La Chaux-de-Fonds en 1973. Après avoir suivi le gymnase de Porrentruy, il obtient une licence ès lettres à l'université de Neuchâtel. Il travaille ensuite à l'université de Lausanne où il publie un livre sur l'histoire des hôpitaux en Suisse romande[1]. Il est assistant à l'université de Neuchâtel, où il défend sa thèse de doctorat en 2005, et collaborateur au CEJARE (centre jurassien d'archives et de recherches économiques, Saint-Imier). Il obtient ensuite une bourse de chercheur pour un séjour à l'étranger (Japon et USA) avant de décrocher un poste de professeur associé et chercheur hakubi à l'université de Kyoto[2]. Depuis 2015, il est en poste à l'Université d'Osaka. Il est également professeur invité à l'Université de Fribourg depuis 2017[3].

Principaux travaux et spécialisations[modifier | modifier le code]

Pierre-Yves Donzé s'est spécialisé dans l'histoire globale des industries, l'histoire des entreprises multinationales et l'histoire des technologies. C'est le principal spécialiste de l'histoire de l'industrie horlogère. Il signe dans ce domaine des ouvrages scientifiques, mais aussi des ouvrages de synthèse. Plusieurs de ses livres ont été traduits en anglais, en italien et en japonais. Il a été lauréat du prix Gaïa[2].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Histoire de l'horlogerie

  • Formation professionnelle et développement industriel dans le district de Porrentruy aux 19e et 20e siècles, Neuchâtel : Alphil, 2005.
  • Les patrons horlogers de La Chaux-de-Fonds (1840-1920). Dynamique sociale d’une élite industrielle, Neuchâtel : Alphil, 2007.
  • Histoire de l’industrie horlogère suisse de Jacques David à Nicolas Hayek (1850-2000), Neuchâtel : Alphil, 2009 (ouvrage traduit en anglais).
  • Histoire du Swatch Group, Neuchâtel: Alphil - Presses Universitaires Suisses, 2011 (ouvrage traduit en anglais, en italien et en japonais).
  • Longines, du comptoir familial à la marque globale, Saint-Imier, Longines, 2012 (ouvrage traduit en anglais).

Histoire de la médecine

  • L'hôpital bourgeois de Porrentruy (1760-1870) : gestion du patrimoine, médicalisation des soins et assistance aux pauvres, Porrentruy, CEH, 2000.
  • Bâtir, gérer, soigner: Histoire des établissements hospitaliers de Suisse romande, Genève, Éditions Georg, 2003.
  • L’ombre de César. Les chirurgiens et la construction du système hospitalier vaudois (1840-1960), Lausanne : BHMS, 2007.

Histoire économique et sociale

  • avec Michel Fior (éd.), Transitions historiques et construction des marchés. Mutations et contre-mutations dans l’économie suisse aux XIXe et XXe siècles, Neuchâtel, Éditions Alphil, 2009.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Donzé Pierre-Yves, Bâtir, gérer, soigner: Histoire des établissements hospitaliers de Suisse romande, Genève, Éditions Georg, 2003.
  2. a et b http://www.alphil.com/index.php/auteurs/donze-pierre-yves.html
  3. « Pierre-Yves Donzé », sur sites.google.com (consulté le 23 février 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]