Pierre-René Wolf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pierre-René Wolf
Naissance
Rouen
Décès (à 73 ans)
Rouen
Médias
Presse écrite Paris Normandie

Pierre-René Wolf est un journaliste français, né le à Rouen (Seine-Maritime), mort le à Rouen, qui a dirigé le quotidien régional Paris Normandie, basé à Rouen (Seine-Maritime), de 1945 à sa mort.

Son père Lucien Victor était imprimeur, époux de Marthe Valentine Marix, mariés à Paris 17e le 19 février 1894. Pierre-René épouse Geneviève Aimée Marix le 28 novembre 1921 à Dunkerque.

Il est longtemps un éditorialiste dont les analyses ont un retentissement national. Il s'acharne à donner à son journal une réputation de qualité et d'indépendance. Il voulait, avait-il dit un jour, en faire « Le Figaro des journaux de province. »

En 1935, il publie un roman Martin Roumagnac, aux éditions Albin Michel. Onze ans plus tard, en 1946, Georges Lacombe en tire un film du même titre, avec Jean Gabin, Marlène Dietrich, Margo Lion et Jean d’Yd.

Il est président de la Chambre syndicale des maîtres imprimeurs, libraires et papetiers de Normandie, succédant à Albert Lainé le . Il est membre de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen en 1938. Son épouse décède en 1968.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Cécile-Anne Sibout, Paris-Normandie à l’époque de Pierre-René Wolf, un grand patron de la presse régionale (1945-1972), thèse d’histoire, Université Paris IV, 1999 (dactylographiée)
  • Cécile-Anne Sibout, Les hommes de presse de l'agglomération rouennaise, , collection histoire(s) d'agglo, Agglomération de Rouen, 2002 (ISBN 978-2-913914-48-3)

Liens externes[modifier | modifier le code]