Pierre-Michel Sivadier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pierre-Michel Sivadier
Description de l'image Pierre-Michel_Sivadier_photo_Fabrice_Audouze.JPG.
Informations générales
Genre musical Chanson, musique instrumentale, musiques improvisées
Labels Ex-tension. Photo: Fabrice Audouze
Site officiel Site officiel

Pierre-Michel Sivadier, né au Mans, est un compositeur, pianiste, chanteur et auteur français.

Axes de travail[modifier | modifier le code]

Pierre-Michel Sivadier se situe dans un univers poétique singulier aux confins de la chanson et du jazz. Il a notamment travaillé avec Jane Birkin, Lambert Wilson, Christian Vander, Michel Hermon et James Ivory.

Il compose la chanson A La Grâce de Toi sur l'album de Jane Birkin Enfants d'hiver. On peut l'entendre interpréter une de ses chansons Follement doux dans le film d'Arnaud et Jean-Marie Larrieu Peindre ou faire l'amour.

Pierre-Michel Sivadier enregistre deux albums de chansons Rue Francoeur et D'amour fou d'amour. Il écrit et compose la chanson Coltrane à l'Instant pour l'album de Christian Vander paru en 2011, ainsi que J'ai vu le roi , Ma seule enfant et Innocent pour l'album de Stella Vander D'épreuves d'amour.

Pierre-Michel Sivadier est l'auteur de Mélodies Polyphoniques, recueil de pièces pour groupe vocaux paru aux éditions Chanson Contemporaine. Chez le même éditeur, il publie des harmonisations à 4 voix mixtes de chansons de Gainsbourg, Bashung, Higelin et Ferré.

En 2011, Pierre-Michel Sivadier crée Regarde Carmen à l'opéra de Lille, en écho à la mise-en-scène de son frère Jean-François Sivadier, de l'opéra de Bizet. Regarde Carmen revisite les airs de l'opéra avec des arrangements jazz, mêlés à des chansons originales. Le spectacle est régulièrement rejoué avec Awa Timbo et Didier Guegdes.

Pierre-Michel Sivadier accompagne régulièrement des films muets au piano notamment à la Cinémathèque française ou au Musée d'Orsay.

Il est aussi un pédagogue reconnu dans les musiques actuelles.Il enseigne l'harmonie et la polyphonie aux Conservatoire de Cachan, au Conservatoire Francis Poulenc, à Paris, ainsi qu'au Studio des Variétés.

Piere-Michel est coach piano pour le film de Joann Sfar Gainsbourg (Vie héroïque) et il écrit une chanson originale et assure la direction vocale de La Fausse Suivante mise en scène par Lambert Wilson en 2010. Il assure également la direction vocale de La Dame de chez Maxim mise en scène par son frère, Jean-François Sivadier.

Pierre-Michel a rencontré Christian Vander en 1987. Une solide amitié les unit depuis. Pierre-Michel travaillera avec Christian pendant dix ans, de 1988 à 1998, et depuis, il participe régulièrement à des "rendez-vous musicaux" avec le batteur compositeur. Pierre-Michel Sivadier a notamment tenu les claviers dans Offering, chanté, joué - aux claviers- lorsque Christian reforme Magma en 1997.Pierre-Michel joue dans les spectacles "Les Voix de Magma", "A tous les enfants". En entrant dans la "famille" de Christian Vander, Pierre-Michel rencontre Stella Vander pour qui il composera trois chansons sur l'album, "D'épreuves d'amour". Christian et Stella produisent le premier album de Pierre-Michel "D'amour fou d'amour". Stella reprendra deux chansons de Pierre-Michel dans son album suivant. En 2012, Christian demande à Pierre-Michel de composer une chanson pour un album hommage à John Coltrane. Ce sera "Coltrane à l'Instant" chanté par Stella Vander et Pierre-Michel Sivadier. Pierre-Michel rencontre également Simon Goubert avec qui il joue dans Offering et dans "Les Voix de Magma". Il l'invite à participer à son album de chansons, aux côtés du flûtiste Magic Malik. La période Offering, Magma a été fondatrice pour Pierre-Michel Sivadier, la rencontre avec Christian Vander essentielle. Elle s'est démultipliée en une suite de collaborations, riches et solides.

En tant que baryton, Pierre-Michel Sivadier a chanté avec Véronique Roire et Lucie Jolivet dans Détours en chantant, voyage musical a cappella du Moyen Âge à Monteverdi, en passant par la Renaissance et les romances sépharades.

En tant que pianiste, Pierre-Michel Sivadier a beaucoup pratiqué le récital piano-voix. Jouant régulièrement avec Céline Caussimon pour qui il compose, avec Jane Birkin pour quelques concerts, avec Anne Peko pour "Ma Cantate à Barbara", Pierre-Michel rencontre Michel Hermon en 1998. Avec l'accordéoniste Gérard Barreaux, ils créent au Théâtre de la Ville un récital Léo Ferré qui fera date. Thank You Satan tourne en France et à l'étranger de 1998 à 2007. Ainsi s'établit un long compagnonnage musical qui emmène les trois artistes en Russie, au Japon, aux États-Unis. Pierre-Michel Sivadier accompagne aussi Michel Hermon dans le récital Dietrich Hotel.

Dans le domaine des musiques improvisées, Pierre-Michel Sivadier a participé au groupe du flûtiste Magic Malik. Il a également fait quelques concerts en duo, totalement improvisés avec Malik. Pierre-Michel a joué en trio avec le contrebassiste Louis Petrucciani. Il a fondé le groupe A3 avec le batteur Yvo Abadi et le bassiste Mishko M'Ba. Ils ont ensemble enregistré l'album Les Fous du Large.

Albums Pierre-Michel Sivadier[modifier | modifier le code]

  • Rue Francoeur (label Ex-tension)
  • D'amour Fou d'Amour (label Seventh Records)

Participation aux albums suivants en tant que compositeur, arrangeur, chanteur, auteur ou pianiste[modifier | modifier le code]

Principaux spectacles[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Publications - Harmonisations[modifier | modifier le code]

Une harmonisation est un arrangement d'une oeuvre existante à trois ou quatre voix mixtes. L'harmonisation peut comporter des parties de création, des changements d'accords ou de mesure.
Harmonisations de Pierre-Michel Sivadier d'oeuvres du répertoire de la chanson francophone et ouvrages, publiés aux éditions Chanson Contemporaine :

Autres publications[modifier | modifier le code]

  • 2018 : ''Frondes étourdies suivi de Ressort des Vagues'' recueil de textes poétiques de Pierre-Michel Sivadier, paru aux éditions Stellamaris.
  • Pierre-Michel Sivadier est l'auteur d'une cinquantaine de textes de chansons parmi lesquels Ah, la campagne - écrit pour la mise en scène de Lambert Wilson de La Fausse Suivante, jouée à Paris, en 2010, Coltrane à l'Instant écrit pour l'album de Christian Vander dédié au saxophoniste John Coltrane, J'ai vu le roi écrit pour Stella Vander, Ma voix sur les ondes écrit pour Awa Timbo et Regarde Carmen chanson éponyme du spectacle créé pour les Journées européennes de l'opéra.

Pianiste[modifier | modifier le code]


Enseignement[modifier | modifier le code]

  • Pierre-Michel Sivadier est professeur titulaire des conservatoires de la Ville de Paris. Il enseigne l'harmonie, la polyphonie vocale, le piano et la formation musicale.
    Il est compositeur de nombreuses pièces à vocation pédagogique parmi lesquelles Mélodies Polyphoniques, parues aux éditions Chanson Contemporaine - La Boîte à chanson.
    Au Studio des Variétés - où il a travaillé pendant quinze ans - il est intervenu auprès de nombreux artistes professionnels et auprès de professeurs de chant, notamment dans le cadre de formations de formateurs.
    Il a également formé des chefs de choeurs au sein de Chanson Contemporaine et des étudiants préparant le DEM Musiques Actuelles au conservatoire de Cachan.

Liens externes[modifier | modifier le code]