Pierre-Marie Sigaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une personnalité image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant une personnalité française.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sigaud.
Cet article ne cite aucune source et peut contenir des informations erronées. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article).
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
L'admissibilité de cet article est à vérifier (septembre 2016).
Motif : notoriété insuffisante
Vous êtes invité à le compléter pour expliciter son admissibilité, en y apportant des sources secondaires de qualité, ainsi qu'à discuter de son admissibilité. Si rien n'est fait, cet article sera proposé à la suppression un an au plus tard après la mise en place de ce bandeau.
Conseils utiles à la personne qui appose le bandeau

Pierre-Marie Sigaud, professeur de lettres françaises au collège Honoré de Balzac à Albi, dans le Tarn, romaniste et germaniste de formation, a été directeur de la collection « Delphica » aux éditions L'Âge d'Homme de 1990 à 2006. En 2007, il a créé aux éditions controversées l'Harmattan la collection Théôria qui reste fidèle à l'esprit de la collection précédente et poursuit la même ligne éditoriale.

Éléments biographiques[modifier | modifier le code]

Né en 1952, il a publié ses premiers articles au début des années 1980 dans les pages littéraires du quotidien Libération, dirigées alors par Emmanuel de Roux. Membre du comité de rédaction de Connaissance des religions et de Politica hermetica, il est l'auteur d'un dossier qui fait autorité[réf. nécessaire] sur René Guénon (Dossier H, l'Âge d'Homme, 1984). Il collabore également à plusieurs revues dont Catholica.

Publications[modifier | modifier le code]

  • René Guénon, dossier conçu et dirigé par Pierre-Marie Sigaud, Lausanne-Paris, l'Âge d'Homme, « Les Dossiers H », 1984.
  • Présentation de Frithjof Schuon, Racines de la condition humaine, Éditions de la Table ronde, 1990.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]