Pierre-Hippolyte Boutigny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre-Hippolyte Boutigny
Fonctions
Président de la Société de pharmacie et de chimie de Paris
Biographie
Naissance
Décès
(à 85 ans)
Évreux
Sépulture
Autres noms
Boutigny d'Évreux
Nationalité
Français
Activité
Père
Jean-François Boutigny
Mère
Jeanne-Catherine Vimont
Conjoint
Enfant

Céline Boutigny

Dr Charles-Constant Boutigny
Autres informations
Religion
Catholique romain
Membre de
Distinction
signature de Pierre-Hippolyte Boutigny
Signature

Pierre-Hippolyte Boutigny, dit Boutigny d'Évreux ( à Harfleur, Seine-Inférieure - à Évreux, Eure) est un savant français, physicien et chimiste, chevalier de la Légion d'honneur, auteur d'une quinzaine de publications.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son acte de naissance (registres numérisés de Seine-Inférieure)

Famille et carrière[modifier | modifier le code]

Pierre-Hippolyte Boutigny naît le 16 mai 1798[a] au hameau de Colleville à Harfleur, de Jean-François Boutigny, jardinier, et de Jeanne-Catherine Vimont. Il est le troisième d'une fratrie d'une fille et trois garçons[1],[2].

Le 21 avril 1823, il épouse à Incarville Caroline de Maurey (1804-1888), fille de Jacques-Antoine de Maurey (1759-1829), propriétaire de filature et inventeur d'une machine à tisser. Elle lui donne rapidement deux enfants: Céline en 1824 et Charles-Constant en 1826. Ce dernier s'intéressera également aux sciences et publiera des Tableaux synoptiques d'anatomie descriptive à l'usage des étudiants et des praticiens[3].

Pharmacien reconnu exerçant sa profession à Évreux, il est un temps président de la Société de pharmacie et de chimie de Paris, et membre de l’Académie de Pharmacie et de différentes sociétés.

En tant que physicien, il est fait chevalier de la Légion d'honneur[4] le 6 mai 1846[5]. Il vit alors à La Chartre-sur-le-Loir (Sarthe). Il obtient à l'Exposition universelle de 1855 à Paris un prix de seconde classe pour une chaudière qu'il a conçue.

Son acte de décès (registres numérisés de l'Eure)

Il meurt à Évreux le 17 mars 1884, en son domicile au 48 rue Saint-Léger. Il est inhumé au cimetière d'Incarville dans le tombeau de son beau-père Jacques de Maurey et du frère de ce dernier, l'abbé Georges de Maurey (1761-1846), curé de la paroisse.

Sa tombe à Incarville

Physicien[modifier | modifier le code]

Il mène des travaux sur des sujets variés, signant une quinzaine de publications allant du chocolat et de sa fabrication à l'utilisation de la vapeur en machine ou en médecine, et de l’incombustibilité des tissus organiques vivants aux armes à feu. Il travaille notamment avec Jacques Gay (1786-1864).

Il se spécialise en chimie sur les phénomènes de caléfaction et d'état sphéroïdal, à savoir les liquides qui, chauffés, conservent leur volume et deviennent globulaires ou lieu de bouillir, ce qu'il est le premier savant à étudier en détail afin de perfectionner les machines à vapeur alors en plein développement[6]. Il reconnaît dans l'ouvrage qui lui est consacré : « Cette expression l’état sphéroïdal, que j’ai proposée pour désigner la modification moléculaire dont il s’agit, est aujourd’hui passée dans la langue scientifique »[7]. Il postule qu'il s'agit d'un état supplémentaire de la matière, aujourd'hui appelé "effet Leidenfrost".

Henri Pellat reprend son expérience dans son Cours de physique, mais Charles-Cléophas Person, professeur au collège royal de Rouen, s'applique à prouver l'inutilité des arguments de Pierre Boutigny. « L’examen de ces ouvrages demandait à être d’autant plus approfondi, qu’il ne s’agissait de rien moins que de l’introduction d’une nouvelle théorie en physique; aussi M. Person n’a rien négligé pour faire ressortir que les intéressantes expériences de M. Boutigny pouvaient être expliquées par les lois connues en physique sans qu’il fût nécessaire de supposer un quatrième état des corps. »[8]

Distinctions et hommages[modifier | modifier le code]

Pierre-Hippolyte appartient à plusieurs sociétés savantes[9]:

Publications[modifier | modifier le code]

  • Du Chocolat, de sa fabrication, des moyens de reconnaître sa falsification, et de ses propriétés alimentaires et médicales, 1825, Évreux, Impr. Ancelle Fils[10].
  • Recueil de Notices sur les pilules américaines, 1827.
  • Recherches à déterminer l’époque à laquelle une arme à feu a été déchargée, 1839, Évreux.
  • Rapport sur un Mémoire intitulé "Phénomènes de la caléfaction", in Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, Séance du 1er janvier 1840, 1840, pp. 397-402.
  • Note sur la transformation de l'éther en aldéhyd et sur l'emploi de sa vapeur en médecine, 1843.
  • Études sur les corps à l'état sphéroïdal, Nouvelle branche de physique, précédée de deux rapports à l'Institut, l'un par MM. Arago, Pelouze et Robiquet, l'autre par MM. Dumas, Pelouze, Rayer, Thénard et Payen, 1847 (1857, 1883), Paris, Libr. Victor Masson.
  • Notice sur le chocolat anti-asthénique ferrugineux, 1847.
  • Quelques faits relatifs à l'état sphéroïdal des corps, épreuve du feu, homme incombustible, lu à l'Académie des sciences dans la séance du 14 mai 1849.
  • Notice des travaux scientifiques, 1850.
  • Note sur un nouveau générateur à vapeur, La Villette, 1852.
  • Études sur les corps à l'état sphéroïdal, 1852, Londres, Royal Institution of Great Britain.
  • « Générateur de vapeur à diaphragmes par M. Boutigny », Le génie industriel, revue des inventions françaises et étrangères, 1855, t. X, n°60, pp. 310-313.
  • Note sur une espèce nouvelle d'"Aethionema", par M. Boutigny, suivie d'observations de M. J. Gay, 1857.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La Grande Chancellerie de la Légion d'honneur se trompe en le disant né le 26 avril. Plusieurs sources, à la B.N.F. (https://data.bnf.fr/fr/10627527/pierre-hippolyte_boutigny/fr.pdf) ou sa propre tombe, indiquent le 17 mai, date de la déclaration de sa naissance. Les actes de naissance, mariage et décès indiquent la bonne date, 16 mai 1798.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Généalogie de Pierre Hyppolite BOUTIGNY », sur Geneanet (consulté le ).
  2. « Généalogie de Pierre-Hippolyte * Boutigny », sur Geneanet (consulté le ).
  3. t. 1, J.-B. Baillière et fils, Paris, 1900.
  4. N° 48792, n° de notice L0340022, cote LH//340/22, Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine (confirmation de 1872).
  5. « Recherche - Base de données Léonore », sur leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr (consulté le ).
  6. (en) Jaime Wisniak, « Pierre Hippolyte Boutigny. The Spheroidal State of Matter Theory », Educación Química, vol. 32, no 4,‎ , p. 201–210 (ISSN 1870-8404, DOI 10.22201/fq.18708404e.2021.5.76531, lire en ligne, consulté le ).
  7. Avant-propos, p. vii.
  8. Pellat, Henri, Duperray, Goisot, Cours de physique générale thermodynamique, leçons professées à la Sorbonne en 1895-96 . Paris, G. Carré et C. Naud, 1897, p. 125.
  9. (en) « Études sur les corps à l'état sphéroïdal nouvelle branche de physique : Pierre Hippolyte Boutigny : Free Download, Borrow, and Streaming : Internet… », sur Internet Archive (consulté le ).
  10. « Du chocolat, de sa fabrication, des moyens de reconnaître sa falsification, et de ses propriétés alimentaires et médicales ; par P.-H. Boutigny,... », sur Gallica, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]