Pierre-André Cousin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pierre-André Cousin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (62 ans)
BrestVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Site web

Pierre-André Cousin, né le à Brest[1], est un peintre, illustrateur et graphiste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Étudiant en architecture au milieu des années 1970, Pierre-André Cousin ne peut exercer ce métier pour des raisons de santé[1] ; il est néanmoins diplômé par le gouvernement de l'École d'architecture de Nancy en 1984[1]. Il se tourne vers la communication et la publicité dans une agence de Rennes[1].

Au début des années 1980, il réalise deux affiches pour le Bol d'or de 1981[1] et le Festival du cinéma américain de Deauville de 1983 et 1984[1]. Avec son épouse, ils se mettent à leur compte en 1985 et débutent en sous-traitant la finition des projets d'agences avant de devenir graphistes au service de la communication d'entreprises[1].

Suite à l'illustration du livre le Grand Livre des phares au début des années 2000, le Service national des timbres-poste et de la philatélie lui confie la réalisation de timbres-poste sur le phare de Ouistreham, émis le 2 novembre 2004[1], puis sur Berlin en 2005.

Pierre-André Cousin est nommé peintre officiel de l'Air en 2009[2], domaine pour lequel il a réalisé des affiches, dessins d'illustrations et timbres-poste. Il crée ainsi en 2008 le logotype et la livrée des appareils de la patrouille Breitling[3] et le timbre de la patrouille de France.

Pour ses réalisations personnelles, il peint à l'huile des détails d'architecture de pays méditerranéens et des vaches[1].

Il réalise depuis 2005 les visuels des manifestations organisées par l'Aéroclub Rennes Ille-et-Vilaine (Rennes Airshow, Aéroforum)

Publications[modifier | modifier le code]

Livre illustré[modifier | modifier le code]

Timbre de France[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i « Conversation avec… Pierre-André Cousin. Dessin et peinture… reflet d'un artiste rayonnant », entretien avec Jean-François Decaux, Timbres magazine, n°75, janvier 2007, pp.20-22.
  2. « Les Peintres de l’Air à l’honneur au salon du Bourget »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), site du ministère de la Défense, 2009, consulté le 23 août 2009.
  3. Pierre-André Cousin, messages sur l'aviation dans le blog tenu par l'artiste, consulté le 19 juillet 2009.
  4. timbres.laposte.fr

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • « Conversation avec… Pierre-André Cousin. Dessin et peinture… reflet d'un artiste rayonnant », Timbres magazine, n°75, janvier 2007, pp. 20-22. [L'entretien avec Jean-François Decaux est illustré de maquettes et projets des deux premières émissions de timbres de l'artiste].

Liens externes[modifier | modifier le code]