Pierre-Alain de Garrigues

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre-Alain de Garrigues
Description de cette image, également commentée ci-après
Pierre-Alain de Garrigues (PADG)
Surnom PADG
Naissance (62 ans)
Mimizan (Landes, France)
Nationalité Drapeau de la France Français
Profession Comédien, chanteur, musicien, voix off

Pierre-Alain de Garrigues, dit PADG, né le à Mimizan (Landes), est un comédien, producteur, chanteur et musicien français[1].

Il a participé à plus de 50 000 enregistrements[2],[3] en 37 ans de carrière[1],[4]Il est l'une des plus grandes voix-off utilisées dans la publicité[5] et est aussi notamment connu pour son activité dans le doublage[6] que ce soit de dessins animés ou de films[7], des émissions de télévision et surtout des jeux vidéo[8],[9].

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière[10],[11][modifier | modifier le code]

Après des études de littérature et de philosophie, Pierre Alain de Garrigues bifurque totalement pour se consacrer à la musique. Batteur, chanteur puis guitariste c'est au cours d'une séance de chœurs au studio du Palais des Congrès à Paris qu'on lui propose de remplacer un comédien au pied levé pour une publicité. Ce sera la première collaboration avec un grand cinéaste, Jean Becker, qui le prendra rapidement sous son aile et lui fera enregistrer beaucoup de ses projets.

Pierre- Alain raconte : "Je ne connaissais rien à ce métier mais Jean Becker a vu tout de suite que je maîtrisais instinctivement à la fois les mots par mon habitude de la littérature et surtout la mélodie et la rythmique qui sont les bases absolues du métier de voix off et de comédien ". Autodidacte complet en ce qui concerne le jeu d'acteur c'est grâce aussi à Luc Besson qu'il va peaufiner son approche du métier. A partir de ce moment là il va devenir l'un des comédiens de voix off les plus recherché et c'est Christian Blachas, créateur de l'émission Culture Pub, qui invente pour lui le terme "voix caméléon".

Voix d'antenne de Radio Classique[12] et de la chaîne Comédie+, il participe également depuis leur création à deux émissions de la chaîne Canal+ : Les Guignols de l'info et Groland. Il a été aussi depuis 2010 la voix de l'émission de TF1 sur les maisons d'hôtes Bienvenue chez nous et ses déclinaisons Bienvenue au camping et Bienvenue à l'hôtel, produits par Coyote Production. On le retrouve aussi dans beaucoup de documentaires pour plusieurs chaînes de télévisions dont Vu Sur Terre, diffusé sur France 5, dont il est le narrateur principal.

En publicité, Pierre-Alain de Garrigues a toujours été un des comédiens voix les plus utilisés. Il a prêté sa voix notamment pour La Française des Jeux (La Ligue 1 avec Parions Sport), le journal Le Monde, les films publicitaires Nescafé (open up), Yves Rocher, Adidas, Carte Noire, la Qualité Henkel, Delprado, Chanel, Yves Saint Laurent, Coca Cola, Ford, le Sidaction, mais aussi pour les céréales Trésor de Kellogs dont il a inventé la voix. Il signe les chansons des publicités pour Merinos, Swiffer et Tic Tac.

Il travaille aussi pour le monde du jeu vidéo avec plusieurs centaines de jeux à son actif dont League of Legends (Kled, Rammus, Wukong, Heimerdinger), World of Warcraft (Muradin, les Orcs), Hearthstone (l'aubergiste)[13],[9],[14]The Elder Scrolls IV: Oblivion (Martin Septim), Heroes of the Storm, Diablo 3 (le brigand), Rayman, Oddworld : l'Odyssée d'Abe et ADI, le cousin d'Adibou.

Depuis les années 1980, il est le complice de Daniel Prévost pour les messages de la marque Super U. Sa carrière a commencé par une série de publicités : La juste sèche de Justin Bridoux, Renault... Ça ne marchera jamais ! avec une voix style rétro, Les produits laitiers ou Danone.

Comme de nombreux comédiens voix off, il pose sa voix sur des documentaires (historiques ou animaliers) tels : La mission Santo pour Thalassa produit par Georges Pernoud, Les routes de la foi pour la chaîne franco-allemande Arte, Les mystères de Kyss la Chamane, ou encore en 2011, toujours pour Arte la série La vie des Monty Python racontée par les Monty Python[15] où il incarne la voix de Terry Gilliam aux côtés, entre autres, de Roger Carel et Patrick Préjean. Pour le dessin animé il est choisi pour incarner dans la nouvelle version des Mystérieuses cités d'or les deux nouveaux rôles principaux d'Ambrosius et de Zares en cachant pendant l'enregistrement que ces deux personnages sont une seule et même personne ce qui provoquera un grand étonnement positif dans la communauté des fans de la série.

Le studio français Hari le choisit pour être l'ours Grizzy dans Grizzy et les Lemmings énorme succès dans le monde entier avec pas moins de 10 milliards de vues sur les réseaux TV asiatiques.

Acteur et producteur, il a lancé une collection de contes pour enfants appelée Papa te raconte qu'il réalise avec son ami et compositeur Christophe Jacquelin. Le principe de la collection est une seule voix pour mille personnages sur une musique apaisante. Parmi les différents auteurs de ces contes figure le rédacteur publicitaire français Jean Allouis, qui signe la collection des Contes loufoques.

Acteur de cinéma, il a participé aux films Le Grand Bleu et Nikita de Luc Besson avant de produire en 2011 avec sa société le film de science-fiction de Nicolas Bazz intitulé Le Grand tout. Il y joue le capitaine Harry Potter, aux côtés d’Hélène Seuzaret, Laure Gouget, Benjamin Boyer et Jauris Casanova.

En , il participe à l'un des trois courts-métrages réalisé par Farid Dms Debah à l'occasion de la sortie du 6e ouvrage de Kenza Braiga intitulé Petit traité de l'infidélité.

En 2018, il participe à la web série Noob[16] où il joue le rôle d'un ancien joueur pro de « Pong » venu détrôner l'Empire et la Coalition. Son pire ennemi, n'est autre que Tom Pix, son pire adversaire joué par Corin Nemec.

En 2019, il lance sa chaîne Youtube,[17] dans laquelle il crée les émissions BlaBlaPADG [18]où il reçoit des personnalités du monde du doublage qui viennent partager leur expérience.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Web-série[21][modifier | modifier le code]

  • 2018-2020 : Noob : Edmond Score/Master Pong (saisons 9 et 10)

Doublage[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Film[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries d'animation[modifier | modifier le code]

Web série[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

[23],[24],[9],[25],[26],[27]

Voix off[modifier | modifier le code]

Documentaires[modifier | modifier le code]

  • 1997 : L'esprit animal (5 x 26 minutes, Léo Productions, La Cinquième)
  • 1994-1998 : Passions d'enfants (8 x 26 minutes, Boréales, La Cinquième, Canal J, TFO, TVOntario)
  • 1998 : Le monde merveilleux des animaux (Série de documentaires de 26 minutes édités par Disney)
  • 2005 : L'Empire romain (Gedeon Programmes, France 5, NHK)
  • 2007 : Les Aventuriers de l'île planète (France 3, Prodom)
  • 2012 : Sauvés de l'extinction (FL Concepts & Co, France Télévisions)
  • 2013 : Les Rois de France (Série de 30 documentaires, Mérapi production, BNF, Les cahiers de l'histoire)
  • 2014 : L'eau ne tombe pas du ciel (Réalisation : Léo Bigiaoui / Henry Tidy / Julia Bourgon / Cosma Tambaktis)
  • 2015 : La folle histoire des Chevaliers du Fiel (Réalisation : Aurélie Condou)
  • 2019 : Dans Les Parties Radioactives De Tchernobyl[28] (Mamytwink)

Émissions[modifier | modifier le code]

Livre audio[modifier | modifier le code]

  • 2018 : Les Explorations Nocturnes écrit par les membres de la chaîne Youtube Mamytwink[24]
  • 2019 : Witch Memory : Kâkakâka (bande dessinée audio)

Sources à lier[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Pierre-Alain de Garrigues, l'homme aux 40 000 voix », sur www.leprogres.fr, (consulté le 21 mars 2017).
  2. « Pierre Alain de Garrigues Voix Off enregistre chez Sonacom », sur sonacom.fr, (consulté le 9 avril 2021).
  3. « Parcoursmétiers - Sur la bonne Voix », sur www.parcoursmetiers.tv (consulté le 12 avril 2021)
  4. « Pierre-Alain de Garrigues », sur www.unifrance.org (consulté le 12 avril 2021)
  5. « PIERRE ALAIN DE GARRIGUES (Le Padg) - Un artiste exceptionnel ! | Comédien Voix FR | » (consulté le 12 avril 2021)
  6. « INTERVIEW - Pierre-Alain de Garrigues: La voie(x) du JV » (consulté le 12 avril 2021)
  7. « Pierre-Alain de Garrigues », sur IMDb (consulté le 9 avril 2021).
  8. « PADG, invité de HyperLink #7 », sur VL Média, (consulté le 9 avril 2021)
  9. a b c et d OGamingTV, « L'aubergiste est HS », sur O'Gaming, (consulté le 9 avril 2021)
  10. pascalecaussat, « Une bonne idée par jour : des podcasts pour Sans A », sur Une bonne idée par jour, (consulté le 12 avril 2021)
  11. « Interview avec PADG, l'une des voix les plus connues du jeu vidéo », sur New Game Plus, (consulté le 9 avril 2021).
  12. Rémi Monti, « Pierre-Alain de Garrigues, star des gamers et voix de Radio Classique depuis 15 ans ! », sur Radio Classique, (consulté le 9 avril 2021).
  13. a et b « PADG », sur Geek Days (consulté le 9 avril 2021)
  14. « Pierre-Alain de Garrigues, Ambrosius, dans Les Mystérieuses Cités d’Or sur notre blog », sur www.destinationseries.fr (consulté le 12 avril 2021)
  15. « Pierre-Alain de Garrigues, comédien artiste-interprète et voix off », sur lesvoix.fr (consulté le 9 avril 2021).
  16. a et b « PADG Noob, hearthstone / Jeux Vidéo / Polymanga 2021 », sur www.polymanga.com (consulté le 9 avril 2021)
  17. « PADG - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le 12 avril 2021)
  18. « BATTLE DE DOUBLAGE avec la voix de ZAC EFRON ET DE HOWARD ! BlaBlaPADG# 2 » (consulté le 12 avril 2021)
  19. Numéro 39, « Pierre-Alain de Garrigues : l’homme aux 45 000 voix – Numéro 39 », sur www.numero39.com (consulté le 12 avril 2021)
  20. « Pierre-Alain DE GARRIGUES - Agence Derrieux », sur http (consulté le 9 avril 2021)
  21. CC.Communication/CanalCast.Com, « Pierre-Alain DE GARRIGUES », sur http (consulté le 9 avril 2021)
  22. « Pierre-Alain de Garrigues (voix d’Ambrosius et de Zarès, Les Mystérieuses Cités d’Or) : « Dans la saison précédente, j’avais glissé quelques minuscules indices sur la double-identité de mon personnage » », sur Toutelatele (consulté le 12 avril 2021)
  23. « Interview avec PADG, l'une des voix les plus connues du jeu vidéo », sur New Game Plus, (consulté le 12 avril 2021)
  24. a et b Mamytwink, « 24H DANS LA VIE DE PIERRE-ALAIN DE GARRIGUES (Enregistrement livre audio) », (consulté le 18 février 2019).
  25. « On a rencontré PADG, la voix de nos jeux vidéo préférés » (consulté le 12 avril 2021)
  26. « Découvrez l'homme qui double la voix de vos jeux vidéo préférés », sur RTBF Culture, (consulté le 12 avril 2021)
  27. « Pierre-Alain de Garrigues : un Fregoli de la Voix Off | Paris Bazaar », (consulté le 12 avril 2021)
  28. Mamytwink, « DANS LES PARTIES RADIOACTIVES DE TCHERNOBYL », (consulté le 5 juin 2019).
  29. « JURA - Vidéo. Après Les Guignols de l’info et Groland, le Jurassien aux 40 000 voix mise tout sur YouTube », sur www.leprogres.fr (consulté le 12 avril 2021)
  30. « Pierre-Alain de Garrigues, comédien artiste-interprète et voix off », sur Voix off - Pub - Doc - Doublage | Lesvoix.fr le site référence. (consulté le 4 mars 2017).
  31. « Entrevue avec PADG, un sacré touche à tout au Bordeaux Geekfest virtuel ! », sur WebToulousain.fr, (consulté le 9 avril 2021)
  32. « Cet homme a doublé toutes les voix de nos jeux vidéo préférés et c'est génial », sur Le HuffPost, (consulté le 9 avril 2021)

Liens externes[modifier | modifier le code]