Pie II impose le chapeau de cardinal à son neveu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pie II impose le chapeau de cardinal à son neveu
Francesco di Giorgio, Pope Pius II Names Cardinal His Nephew.jpg
Reproduction des Archives d'État de Sienne
Artiste
Date
1460
Technique
tempera sur panneau de bois
Dimensions (H × L)
49 × 35 cm
Localisation
Numéro d’inventaire
51

Pie II impose le chapeau de cardinal à son neveu est le sujet d'une tavoletta di Biccherna, une peinture sur bois siennoise peinte par Francesco di Giorgio Martini en 1460.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ces tablettes avaient pour but de servir de reliure pour les comptes de la Biccherna gérés par le camerlingue désigné par les autorités de la cité de Sienne pendant six mois et archivées ensuite dans les Archivio di Stato di Siena devenus les archives nationales. Ils prirent l'habitude de confier à un peintre reconnu de décorer la tablette supérieure, en souvenir de leur engagement, pour la postérité.

Iconographie[modifier | modifier le code]

Celle-ci montre deux aspects des tablettes du Quattrocento : une scène religieuse mêlée d'intérêt politique, la nomination par le pape Pie II du titre de cardinal à son neveu Francesco Piccolomini Todeschini évêque de Sienne (le fils de sa sœur Laudomia Piccolomini) le 5 mars1460[1] à ses vingt ans.

La moitié inférieure du format affiche en haut les écussons du Conseil des Six surmontant un texte comprenant le nom du camerlingue Giovanni di Misser Pietro Pecci, et celui des fonctionnaires de la Biccherna.

Description[modifier | modifier le code]

Le registre supérieur montre, dans une architecture affichée en perspective conique centré à carrelage marqué, le pape trônant entouré de ses cardinaux et d'une assemblée de notables. Devant lui, son neveu à genoux, reçoit la coiffe cardinalice, accompagné d'un moine.

Le registre inférieur, une rangée de six blasons et, dessous, le texte épargné à droite d'un septième blason.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Enzo Carli

Sources[modifier | modifier le code]

  • Enzo Carli, Les Tablettes peintes de la "Biccherna" et de la "Gabella" de l'ancienne république de Sienne, In-8°, Electa Editrice, Milan - Florence, 195, no 50 décrite p. 36.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Archivio di Stato, Siena, Museo delle Biccherne (ISSN 1592-2111),

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]