Pie-grièche migratrice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Pie-grièche migratrice (Lanius ludovicianus) est une espèce de passereau aux mœurs alimentaires prédatrices, appartenant à la famille des Laniidae, et originaire du continent nord-américain.

Description morphologique[modifier | modifier le code]

Cet oiseau de 20 à 25 cm de long est gris sur les parties supérieures et blanc sur les parties inférieures, avec un masque noir s'étendant du bec à la région auriculaire. Le bec, assez fort, est crochu. De petites taches blanches parsèment la partie du dos proche des ailes, ainsi que la croupe. Les ailes sont brun sombre, de même que la queue.

Les juvéniles sont marronâtres, avec des rayures sur le dessous du corps.

Comportement[modifier | modifier le code]

Alimentation[modifier | modifier le code]

Cette pie-grièche se nourrit essentiellement d'insectes et araignées d'assez grande taille, comme des sauterelles. Lorsque ces derniers se font rares, elle est capable de s'attaquer à des oisillons ou à de petits rongeurs[1]. Comme le font toutes les pies-grièches, la nourriture excédentaire est empalée sur des épines de végétal ou de fil barbelé, en attente d'être consommée .

Comportement social[modifier | modifier le code]

Les vocalisations peuvent être des bziii bziiii grondeurs, ou des chants qui répète des séries de phrases musicales couplées, telles que kwidl kwidl.

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Cet oiseau vit dans les savanes, déserts et milieux dégagés possédant suffisamment de perchoirs élevés pour observer les environs. Il affectionne particulièrement les taillis ou la végétation de bord de route.

On peut le rencontrer du sud du Canada (au sud de la forêt de résineux) jusqu'au Mexique.

Systématique[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. MacMahon J.A. (1997) Deserts p 603, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc, ISBN 0-394-73139-5