Pickleball

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Partie de tennis léger.

Le pickleball, aussi appelé tennis léger, est une variante du tennis traditionnel. Il est souvent présenté comme un sport de raquette nord-américain qui combine des éléments du tennis, du badminton et du tennis de table.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le sport est inventé aux États-Unis durant les années 1960[1],[2].

Nom du sport[modifier | modifier le code]

Le sport peut reprendre en français le nom anglais de pickleball. Cependant, Depuis son introduction au Québec au début du XXIe siècle, le nom de ce sport a parfois été remplacé par tennis léger, en allusion à la légèreté de la balle perforée (aussi appelée whiffle ball ou balle cosom) employée dans le jeu. L'Office québécois de la langue française privilégie par ailleurs l'emploi du terme tennis léger et déconseille celui de pickleball, considérant que cet emprunt à l'anglais « ne s'intègre pas au système linguistique du français, puisqu'il est mal adapté sur les plans graphique et phonétique[3]. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) David Kane, « Food for Thought: The Evolution and Growth of Pickleball », sur Tennis.com, (consulté le 11 avril 2021)
  2. (en) Gil Lyons, « Pickle-Ball -- Founders Of Game Say Paddle Sport Simply Is A Barrel Of Fun », sur archive.seattletimes.com, The Seattle Times, (consulté le 11 avril 2021)
  3. « tennis léger », Le Grand Dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française (consulté le 11 juillet 2016)