Picea breweriana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Picea breweriana
Description de cette image, également commentée ci-après

Épicéa de Brewer,
crête en haut du Bear Lake,
Monts Siskiyou, Californie

Classification
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Pinophyta
Classe Pinopsida
Ordre Pinales
Famille Pinaceae

Genre

Picea
A. Dietr., 1824

Nom binominal

Picea breweriana
S.Watson, 1885

Statut de conservation UICN

( VU )
VU A3c+4ac; B1ab(ii,iii,iv,v)+2ab(ii,iii,iv,v) : Vulnérable

Classification phylogénétique

Ordre Pinales
Famille Pinaceae

Répartition géographique

Description de l'image Picea breweriana range map 5.png.


Aire de distribution de l'espèce

L’épicéa de Brewer, Picea breweriana, est un épicéa originaire de l’ouest des États-Unis. C’est une des espèces américaines les plus rares, qui est placée sur la liste rouge de l'UICN. Cet épicéa est endémique des Klamath Mountains du sud-ouest de l’Oregon et du nord-ouest de la Californie.

On le rencontre à moyenne altitude, entre 1000 et 2700 m d’altitude[1],[2],[3]. L’épicéa de Brewer croît sur une grande variété de sols : sédimentaires, granitiques, serpentiniques ou métavolcaniques. On le rencontre surtout sur des sols superficiels, peu développés (de type entisol)[4].

Il y pousse principalement sur les crêtes abondamment enneigées en hiver, bien arrosées à la fonte des neiges et sèches en été. Ces conditions minimisent la compétition avec d’autres essences à croissance rapide comme le sapin de Douglas. Son port pleureur fait qu’il est bien adapté à supporter un fort enneigement[1],[2],[5].

Un exemplaire âgé de 25 ans dans un jardin

Ce conifère atteint à l’âge adulte 20 à 40 m, exceptionnellement 54 m de hauteur, avec un tronc pouvant atteindre 1,5 m de diamètre. L’écorce, fine et squameuse, est gris pourpré. La frondaison très caractéristique est constituée de branches disposées en étage dont les rameaux pleureurs, qui peuvent atteindre 2 m de longueur, tombent en franges épaisses.

L’épicéa de Brewer pousse très lentement, environ 20 à 30 cm/an. Dans sa jeunesse l’arbre a une croissance en étages constituée de branches peu nombreuses avec des rameaux courts non pleureurs. Le feuillage pleureur n’apparaît que lorsque l’arbre, âgé de 10 à 20 ans, a atteint une taille de 1,5 à 2 m[6].

Les jeunes rameaux sont brun orangé et couverts d’une pubescence dense. Les feuilles portées sur un coussinet, à disposition radiale sont des aiguilles de 15 à 35 mm de long, légèrement comprimées, vert foncé brillant à la face supérieure, et avec deux bandes blanches de stomates à la face inférieure[1],[2].

Par son port pleureur harmonieux l’épicéa de Brewer est très apprécié dans les jardins et les parcs, particulièrement dans le nord de la Grande-Bretagne et en Scandinavie. Il dépasse rarement 15 m en culture[2],[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Farjon, A. (1990). Pinaceae. Drawings and Descriptions of the Genera. Koeltz Scientific Books ISBN 3-87429-298-3.
  2. a, b, c et d Rushforth, K. (1987). Conifers. Helm ISBN 0-7470-2801-X.
  3. Gymnosperm Database: Picea breweriana
  4. US Forest Service Silvics Manual: Picea breweriana
  5. Frank Lang's Nature Notes: US Forest Service ecology and the naming
  6. a et b Mitchell, A. (1978). Trees of Britain and Northern Europe - Collins Field Guide. Harper Collins. ISBN 0-00-219213-6

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :