Pica (auteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pica.
Pica
Description de cette image, également commentée ci-après
Pierre Tranchand dit Pica
Nom de naissance Pierre Tranchand
Naissance (65 ans)
Saint-Étienne Drapeau de la France France
Nationalité Française
Profession
Dessinateur et scénariste de bande dessinée

Pierre Tranchand, plus connu sous le pseudonyme de Pica, est un dessinateur de bande dessinée français né le 21 janvier 1953 à Saint-Étienne. Après avoir étudié l'architecture, il devient dessinateur de bande dessinée en 1978, utilisant d'abord son vrai nom avant de prendre le pseudonyme de Pica en 1995 dans le magazine Spirou.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après son diplôme d’architecte obtenu en 1977, Pica, de son vrai nom Pierre Tranchand, devient dessinateur professionnel de bandes dessinées en 1978. Il a publié près de 4 000 pages dans divers journaux: Djin, Trio, Pistil, Formule 1, Pif (Marine), Tintin, Circus, Gomme, Triolo, Hello Bédé, Le journal de Mickey, Spirou, Chut ! Je lis, Bleu Blanc Foot. Toutes les semaines il collabore au Journal de Mickey où il anime Les Profs sur le scénario d’Erroc.

Il réalise et a réalisé en outre de nombreux travaux publicitaires pour des grandes marques et chaînes de magasins (Les Gum´s pour les Cafétérias Casino pendant 9 ans, mais également pour le chocolat Poulain, Guy Degrenne, Air Inter, etc.)

Le quatorzième album des Profs, Buzz scolaire, a été classé 30e meilleure vente de bandes dessinées en France pour l´année 2011[1]. À ce jour la série Les Profs s’est vendue à plus de 3 600 000 exemplaires pour les quinze tomes. La série a obtenu le Prix Jeunesse 9/12 ans à Angoulême en 2001 et a été nominée deux autres fois (2004-2005). Nomination aussi pour ce prix en 2003 pour l’album Les Babyfoots. En 1985 et 1986, les albums de Marine l´avaient été également. La série Les Profs a été classée 3e BD préférée des adolescents en janvier 2006 par les lecteurs du magazine Science et Vie Junior, derrière Astérix et Lanfeust de Troy. Et en janvier 2007 3e aussi, cette fois par les lecteurs du magazine Okapi, - derrière Titeuf et Astérix. En 2008 les lecteurs d’Okapi ont classé la série « Meilleure série à gags ».

Le 13 juillet 2012 a débuté le tournage d’une adaptation filmée de la série Les Profs réalisée et écrite par Pierre-François Martin-Laval.

Pica a publié à ce jour plus d’une cinquantaine d’albums chez différents éditeurs : Glénat – Hachette BD – Le Lombard – Dargaud – Soleil – Vents d’Ouest – Casterman – Bamboo – Clair de Lune.

Ses albums ont été traduits dans une quinzaine de pays.

Prix[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Magazine Livres Hebdo

Documentation[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]